print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

11 mots-clés pour comprendre l’accessibilité et ses défis

L'accessibilité consiste à permettre à chacun d'emprunter les chemins piétonniers sans risque, avec facilité et fluidité. C'est aussi permettre à chacun de prendre les transports en commun, de se rendre dans les établissements de services publics, dans les commerces, à l'école, chez le médecin...

L’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en fauteuils mais aussi les personnes sourdes, muettes, malvoyantes ou non-voyantes, avec des troubles psychiques, ou encore les femmes enceintes, les parents circulant avec une poussette, les personnes marchant en béquille, celles momentanément handicapées pour des raisons médicales… Bref, l’accessibilité est l’affaire de tous.

De A à Z, voici 11 termes et acronymes à connaître pour mieux comprendre l’accessibilité et ses défis aujourd’hui :

 

Ad’AP

Un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction fixées par la loi du 11 février 2005. Lancés le 1er janvier 2015, les Ad’AP permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public ou d’installation ouverte au public, de planifier la mise en accessibilité de son établissement afin de respecter des obligations légales.

 

Agefiph / FIPHFP

Créée par la loi du 10 juillet 1987, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) est un fond de développement destiné à accroître les moyens de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
Quant au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), créé par l’article 36 de la loi du 11 février 2005, il a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation et l’information des agents en prise avec elles.

 

Bandes podotactiles

Les bandes ou surfaces podotactiles présentent une texture reconnaissable au toucher (au travers des chaussures ou avec une canne). Elles ont pour but d’aider les personnes déficientes visuelles lors de leurs déplacements sur la voirie ou dans les établissements recevant du public (ERP). Elles signalent des dangers : fin d’un passage piéton, bord de quai de gare, marches d’escalier…

 

Braille

Système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d’un accident.

 

Destination pour Tous

Destination Pour Tous est une marque, lancée en 2013 par les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, permettant de valoriser une destination qui propose une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées. Attribuée pour une durée de 3 ans, elle intègre à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi la facilitation des déplacements sur le territoire concerné, en tenant compte de toutes les situations de handicap.

 

Équité

Par équité, nous entendons ici le fait de maintenir une égalité des chances d’accès. Équité de l’accès à la ville et aux aménités urbaines, par exemple.

 

ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

 

LSF

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue à part entière, comme le français ou l’anglais. Elle est constituée de 5 paramètres : positions des doigts et de la main, mouvements, emplacements et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnages, l’action) et une grammaire.

 

Numérique

L’accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus – quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales – de ressources numériques. C’est un important défi car l’accessibilité numérique concerne tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, technique… y compris ceux dus au vieillissement, soit une population française de plusieurs millions de personnes.
Plutôt que d’adapter des produits aux handicaps, on préfère la notion de conception universelle, qui tend à réaliser des produits pouvant être utilisés par tous, sans distinction de sexe, d’âge, de situation ou de handicap. Bien des améliorations sont en réalité des bonnes pratiques (éditoriales, ergonomiques…) qui facilitent l’accès de tous aux sites ou applications numériques, ainsi qu’aux documents bureautiques.

 

PMR

Les personnes à mobilité réduite (PMR) sont toutes celles qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente.
Il s’agit de toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics. Par exemple, les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, celles en fauteuil roulant, les personnes handicapées des membres, celles de petite taille, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes transportant des bagages lourds et celle avec enfants.

 

Zones IOP

La notion de zones d’installations ouvertes au public (zones IOP) vient compléter, pour l’accessibilité, celle d’ERP initialement définie pour les besoins de sécurité contre l’incendie. Elle désigne des espaces, lieux ou équipements qui, bien que non concernés par les règles de sécurité du fait de leur nature ou de leurs caractéristiques, n’en doivent pas moins être rendus accessibles (espace desservant un ERP, jardins publics, abribus, gradins…).

 

Catégories de handicap

 Le handicap moteur

 Le handicap visuel

 Le handicap auditif

 Le handicap psychique

  La déficience intellectuelle

 Les maladies invalidantes