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Kone

Un ascenseur aux petits soins

Les progrès technologiques transformant la science-fiction en réalité, nous sommes aux portes de l'ère des bâtiments intelligents. Voici, en quelques exemples, en quoi cela va améliorer notre existence.

Imaginez un ascenseur qui, prévoyant votre arrivée, se tient prêt, attendant de vous amener à la destination souhaitée. Peut-être même pourrait-il s’arrêter à mi-parcours pour vous permettre de prendre un expresso dans votre café préféré. Imaginez un ascenseur qui sache tout ce dont vous avez besoin.

Cette vision d’un futur pas si lointain est dépeinte par Timo Tiainen, Directeur Conception & Design chez KONE.

« Les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents et leur automatisation s’accélère. Ils peuvent penser par eux-mêmes et anticiper les besoins des gens. Et ce n’est qu’un tout petit aperçu du gigantesque bouleversement en cours dans le domaine de la domotique. Les technologies inhérentes aux bâtiments intelligents permettent de centraliser toutes les commandes : de l’accès sans clef à la température, en passant par l’éclairage et la ventilation. Dans le futur, des systèmes de signalétique intelligents serviront d’aide à la navigation personnelle, à l’instar des appareils portables » ; prédit Mr Tiainen.

Les gens veulent bénéficier d’une navigation simplifiée, mais ils veulent également préserver leur vie privée : tout le monde ne veut pas donner libre accès à ses appareils personnels. Un système de reconnaissance faciale doit pouvoir suivre des individus sans même connaître leur identité.

 

TOUJOURS PLUS DE SERVICES

Dans les espaces publics tels que les galeries commerciales, des systèmes de signalétique intelligents vous feront part de nombreuses offres commerciales.

« Par le biais d’Internet, les consommateurs se verront proposer diverses stratégies d’achat personnalisées. Après avoir détecté qu’une personne s’est déjà rendue dans trois magasins de chaussures, le système pourrait lui suggérer ceci : Deux autres magasins de chaussures sont à votre disposition ; mais peut-être aimeriez-vous faire une pause avant de vous y rendre ? »

Tiainen et son équipe réalisent des recherches conceptuelles intensives sur les mégatendances – telles que l’urbanisation, le vieillissement de la population et la numérisation – et mettent au point des solutions d’avenir aussi intuitives que possible.

En voici un bon exemple : le nouveau panneau de commande KONE sur lequel les classiques boutons Monter et Descendre sont remplacés par un écran tactile sophistiqué. Lorsque vous pénétrez dans le hall d’entrée, il se réactive et vous invite à choisir l’étage auquel vous souhaitez accéder. Tout le reste se passe automatiquement. Lorsque l’ascenseur arrive, il s’éclaire, comme pour vous dire « Je suis à votre service », et vous amène directement à votre étage sans aucune autre interface mécanique.

 

TOUT EST SOUS CONTRÔLE

« Plus que tout autre dispositif que j’ai pu voir dans ma carrière, les écrans tactiles modifient nos interactions avec les appareils », déclare Mr Tiainen ; ajoutant que même le secteur des ascenseurs est concerné.

Mais l’évolution inexorable de la technologie tactile n’est pas intégrée par tout le monde et notamment par les personnes âgées.

Le vieillissement de la population est, en fait, l’une des mégatendances mondiales aboutissant à la demande de systèmes de commande intelligents. Cela est particulièrement vrai pour des marchés tels que la Chine, où des millions de personnes âgées, vivant dans des immeubles de grande hauteur, ont de plus en plus besoin des ascenseurs. KONE s’efforce de les y aider par de nombreuses recherches sur l’expérience de l’utilisateur.

« Nous réalisons des tests d’utilisation rigoureux, avec différents groupes cibles, pour nous assurer que nos solutions sont confortables pour tout un chacun, jeunes et moins jeunes », déclare Mr Tiainen.

Si l’avenir semble radieux, l’un des principaux défis inhérents à l’utilisation de ces technologies intelligentes est la sensation de la perte de contrôle.

« Les ascenseurs modernes se déplacent si délicatement qu’on se rend à peine compte qu’ils bougent. Un voyant lumineux, qui se déplace sur un panneau pour indiquer la position précise de l’ascenseur, peut contribuer à rassurer les personnes qui se sentent mal lorsqu’il n’y a aucun bouton dans la cabine », nous explique Mr Tiainen.

Et pourquoi ne pas imaginer un avatar, sous forme d’hologramme ; ce pourrait être l’ambassadeur idéal pour aider les gens à intégrer les technologies intelligentes, ajoute-t-il en souriant. « Sincèrement, ce n’est plus qu’une question de temps ; tout le monde va s’habituer aux immeubles intelligents qui prévoient nos besoins. »