print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Ascenseurs et Préjugés : une mise au point s’impose

Il y a de fortes chances qu'au moins une fois dans votre vie vous ayez vu un film dans lequel le câble d'un ascenseur provoque la chute de la cabine, jusqu'en bas de la cage et à toute vitesse ; et vous vous êtes dits "oh mon dieu mais c'est horrible !". Mais est-ce vraiment possible ?

La majorité des éléments composant un ascenseur ou un escalator sont cachés, laissant place aux idées fausses, voire saugrenues. Tordons le cou à quelques-uns de ces mythes, et rassurez-vous quant à la sécurité des installations.

 

Mythe n° 1 : Les ascenseurs sont suspendus à un unique câble qui peut rompre, laissant les passagers totalement démunis dans une cabine en chute libre

Oubliez ça ! Les ascenseurs sont suspendus à plusieurs câbles en acier, chacun d’entre eux pouvant à lui seul supporter une cabine pleine. De plus, KONE a lancé un produit pouvant remplacer les câbles en acier traditionnels : KONE UltraRope®. Ces nouveaux câbles en fibre de carbone, ultra légers, confèrent à l’ascenseur une éco-efficience, une fiabilité et une longévité inégalées, tout en améliorant les performances de l’appareil. Il permet à un ascenseur de se hisser à plus d’1 km, ce qui correspond à plus de trois fois la hauteur de la Tour Eiffel !

 

Mythe n° 2 : Un ascenseur surchargé peut chuter

Faux. Un ascenseur surchargé ne bougera pas. Les portes resteront ouvertes et une alarme sonore peut retentir jusqu’à ce que suffisamment de personnes soient sorties de l’ascenseur pour réduire la charge. Pour éviter les surcharges, certains groupes d’ascenseurs sont équipés d’un dispositif permettant de répartir efficacement les utilisateurs ; comme les solutions KONE Destination.

 

Mythe n° 3 : Il n’est pas nécessaire d’être attentif quand on utilise un escalator

En réalité, utiliser un escalator requiert le même niveau d’attention qu’une voiture qui se déplace. Un escalator est une machine pesant six tonnes et qui fonctionne en permanence. Les utilisateurs doivent éviter les vêtements amples, les lacets de chaussures défaits, les talons hauts, et tous autres articles susceptibles de se coincer dans les éléments en mouvement. L’utilisateur doit également respecter les bonnes pratiques de sécurité, comme : tenir la rampe, se tourner dans le sens de la marche, garder ses pieds à bonne distance des bords de la marche… KONE a créé des animations pour apprendre aux enfants à utiliser les ascenseurs et escalators en toute sécurité.

Mais tout ce que vous voyez dans les films ou les séries n’est pas forcément vrai. Les ascenseurs et escalators sont dotés de nombreux dispositifs de sécurité destinés à protéger les usagers. Il est cependant de la responsabilité de chacun de s’en servir en toute sécurité. Chez KONE, la sécurité est capitale et notre priorité est d’offrir des modes de transport journaliers fluides et sûrs. L’utilisation d’un ascenseur ou d’un escalator en toute sécurité implique un effort conjoint des passagers – qui s’en servent – et du propriétaire, en charge de faire maintenir l’équipement.