print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

C’est Noël : 7 infos cadeaux pour prendre de la hauteur

Les gens ont tendance à sous-estimer l’intérêt que suscitent les ascenseurs. Et pourtant, avec 100 millions de trajets effectués par jour, l’ascenseur est le 1er moyen de transport en France. Histoire d’élever un petit peu le niveau, nous vous proposons de découvrir 7 autres faits inattendus sur cette petite cabine que l’on utilise quotidiennement…

⅓ de l’humanité par jour

Avec environ 325 millions de montées/descentes chaque jour, les ascenseurs du monde entier transportent l’équivalent de la population terrestre en seulement 3 jours… soit 7,4 milliards de personnes. Qui dit mieux ?

 

A la vitesse d’un cheval de course

632 mètres en 53 secondes… C’est le record détenu par l’ascenseur le plus rapide du monde. Cet ascenseur express peut grimper les 121 étages de la Shanghaï Tower à la vitesse impressionnante de 69 km/h. Inutile de vous préciser que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant la montée… Ascensions fortes garanties !

 

L’Espagne championne du monde

En France, on compte 550 000 ascenseurs, soit 8 appareils pour mille habitants. Ça vous paraît beaucoup ? Dans ce domaine, on est pourtant loin derrière l’Espagne qui présente la plus grande concentration d’ascenseurs au monde avec un parc de plus d’un million d’appareils (19 ascenseurs pour 1000 habitants). Cette particularité s’explique par l’urbanisation plus tardive de l’Espagne qui a privilégié la construction de grands complexes immobiliers.

 

3 voyages Terre-Lune

Si vous pensiez que la voiture était le moyen de transport le plus utilisé, et bien vous aviez tort ! Rien qu’en France, les ascenseurs parcourent chaque jour 1 million de kilomètres, soit l’équivalent de quasiment 3 fois la distance Terre-Lune. Paré pour le décollage ?

 

Archi… vieux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’invention de l’ascenseur remonte à bien avant la découverte de l’électricité. On retrouve les premières allusions écrites à un ascenseur au 3e siècle avant J.-C. Elles sont attribuées au mathématicien Archimède qui aurait créé un appareil élévateur actionné par un treuil à bras, et au grec Ctésibios avec son monte-charge fonctionnant grâce à l’eau sous pression.

 

2000 lieues sous les terres

Mieux vaut ne pas avoir le vertige quand on travaille à la mine d’or AngloGold Ashanti à Mponeng en Afrique du Sud. Pour y transporter ses 4000 ouvriers, l’ascenseur descend 2283 mètres en 3 minutes, ce qui en fait la plus grande cage d’ascenseur au monde.

 

Un lieu de fantasme

Les ascenseurs sont des lieux de passage que l’on oublie aussi vite qu’on y est rentré. Mais ce sont aussi des lieux d’échange vecteurs de lien social pour la communauté. Une enquête d’Ipsos révèle ainsi que 60% des Français ont déjà discuté avec un inconnu dans un ascenseur, tandis que 12% d’entre eux y ont déjà flirté. 1/4 des personnes interrogées avouent même qu’elles aimeraient faire l’amour en apesanteur…