print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Un peu de féerie pour réchauffer les cœurs

Quand avez-vous été surpris pour la dernière fois par quelque chose dont vous n'attendiez rien de particulier… Comme un déplacement en ascenseur ? Dans le nouvel Hôpital pour Enfants de Finlande, vous entrez dans un univers féerique dès lors que vous vous déplacez entre les étages.

Apporter à un environnement hospitalier de l’espoir et de la magie, c’est ce qui a inspiré le design de ce nouvel hôpital afin d’accueillir les patients, leurs familles, et, bien sûr, le personnel médical.

« Les hôpitaux changent – et ont déjà beaucoup changé – pour devenir de plus en plus des environnements accueillant et agréables pour soigner les patients. Fort heureusement, les traditionnelles couleurs vertes et jaunes pâles qui caractérisaient les milieux hospitaliers ont été abandonnées, » précise Elina Laitinen, conceptrice chez KONE.

Un ascenseur peut être bien plus qu’une boîte métallique grise qui monte et qui descend. Et lorsqu’il s’agit d’enfants malades et de leurs médecins, l’ascenseur se doit d’être bien plus que cela.

« Lorsque nous avons commencé à réfléchir au projet, nous avons directement considéré que l’ascenseur devait être une expérience sensorielle complète : son, éclairage, matériaux, » ajoute Elina.

« Nous avons apporté de toutes nouvelles solutions en essayant, par exemple, différents environnements sonores. Il nous semblait également évident que les ascenseurs devaient être équipés d’éclairages indirects pour ne pas éblouir les patients allongés sur un lit. »

 

Des artisans à la tâche

 

Les matériaux et leur façonnage sont primordiaux lors de la création d’une ambiance, tout comme l’éclairage et le son. Cela s’applique aux ascenseurs comme à tout autre espace. Cependant, dans un environnement hospitalier, plusieurs facteurs additionnels viennent s’ajouter à l’esthétisme. Il existe ainsi de nombreuses directives concernant, par exemple, les matériaux utilisés.

Ceux-ci doivent être résistants pour supporter une utilisation intensive ainsi que les chocs et coups liés au transport de lits et autres équipements médicaux. Ils doivent également être faciles à nettoyer afin de prévenir tout développement de germes, ce qui rend ainsi compliqué l’utilisation de matériaux en trois dimensions. Le sol doit lui offrir une adhérence parfaite pour éviter les dérapages, tout en résistant à l’eau et en étant suffisamment confortable pour transporter des patients.

« En parallèle, des exigences d’accessibilité sont à prendre en compte : positionnement des différents éléments dans la cabine d’ascenseur, taille de ces éléments, etc. Nous avons dû, par exemple, inclure des boutons poussoirs, même s’ils sont plus complexes à nettoyer » ajoute Elina.

Enfin, l’esthétisme, bien sûr, est toujours un élément à prendre en considération.

« Le verre est un matériau incroyable, car lorsque l’on superpose du miroir, du satin, de l’imprimé ou d’autres textures, on obtient des effets vraiment différents les uns des autres. Le verre reflète les objets environnants et la lumière pour créer un sentiment d’espace, » ajoute Elina, mentionnant également que KONE a travaillé en étroite collaboration avec un fournisseur de verre italien pour créer des parois uniques pour les ascenseurs de l’hôpital. Les méthodes employées incluent de l’impression numérique sur verre, de l’insertion de films colorés entre les différentes couches de verre et du verre argenté.

« Nous avons été parmi les premiers du secteur de la construction à utiliser le verre de cette manière, » ajoute Elina.

 

Les Moumines magiques

Pendant la phase de conception, l’équipe KONE a commencé à travailler sur un ascenseur standard, en essayant des rubans décoratifs et autres solutions pour apporter plus d’esthétisme à la cabine. L’équipe a ainsi pu fournir des prototypes aux architectes de SARC et au groupe d’architectes Reino Koivula, Inc., responsables du design global du nouvel Hôpital pour Enfants, incluant les ascenseurs.

Le design complet de l’hôpital tire son inspiration des histoires des Moumines, de l’auteur et artiste finlandais Tove Janssons. Beaucoup de ces histoires ont trait à la nature : îles, forêts, mers, étoiles – et évoquent des thèmes complexes comme l’amitié, la perte et le pardon.

L’usine de KONE à Hyvinkää (Finlande) a finalement livré de vraies œuvres d’art, apportant une pointe de magie aux visiteurs du nouvel Hôpital pour Enfants, qui a ouvert ses portes fin 2017.

Pour en savoir plus sur ce nouvel hôpital, visitez le site web des Moumines (en anglais).