print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Le développement urbain durable

On estime que chaque jour, dans le monde, 200 000 personnes migrent vers les villes et que, d'ici 2050, 67 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Ces chiffres démontrent que le développement urbain durable est une nécessité absolue. Voici comment nous contribuons, chez KONE, à cette tendance.

Dans les villes du monde entier fleurissent de nouveaux édifices et de nouvelles infrastructures publiques pour accueillir une population croissante. Malgré tout, la demande est bien souvent supérieure à l’offre.

« Nous ne pouvons pas uniquement compter sur les nouveaux bâtiments pour héberger les nouveaux arrivants au sein des villes. On y trouve aussi beaucoup d’anciens bâtiments qui peuvent être utiles encore longtemps. Si on les modernise – pour qu’ils soient moins gourmands en ressources, qu’ils deviennent plus rentables et s’intègrent de façon plus fluide dans leur environnement – ils pourront alors satisfaire encore longtemps les besoins croissants des populations des zones urbaines », déclare Hanna Uusitalo, Directrice Environnement chez KONE.

Les études de marché viennent corroborer ces arguments et mettent en exergue l’immense marché que constitue la modernisation des bâtiments existants.

 

Moderniser pour RÉPONDRE aux besoins

L’étude « Efficacité énergétique des ascenseurs et escalators », soutenue par la Commission européenne, a ainsi montré qu’il est possible d’atteindre 63 % d’économies d’énergie (soit 11,6 TWh) en Europe en modernisant les ascenseurs installés avant 1985.

À l’échelle mondiale, une étude de marché estime que le marché de la modernisation des ascenseurs va croître d’environ 5,4 % au cours de la prochaine décennie, atteignant environ 13,92 milliards d’USD en 2025.

 

ZOOM SUR UN BÂTIMENT MULTI-USAGES

Le China Plaza 66, que KONE a contribué à rénover, en est un excellent exemple. Terminé en 2001, ce complexe associant bureaux et centre commercial est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Shanghai. Cependant, le temps a fait son œuvre et certains des locaux du complexe ont finis par paraître démodés, surtout comparés aux édifices plus récents et plus modernes qui ont fleuri à proximité. Les promoteurs de l’ensemble ont donc décidé de moderniser le complexe et se sont tournés vers KONE pour trouver une solution.

L’équipe KONE constituée pour ce projet s’est concentrée sur la modernisation du système d’ascenseurs avec pour objectif de réduire les frais de fonctionnement et d’améliorer la circulation des personnes… un projet d’autant plus ardu à mettre en œuvre qu’il s’agissait d’un bâtiment totalement opérationnel. « Il n’est pas particulièrement difficile de rénover un immeuble de bureaux s’il n’est pas utilisé », nous explique David Ho, responsable en chef du projet de construction China Plaza 66. « Rénover un bâtiment alors que ses occupants continuent à y travailler comme si de rien n’était s’avère une tout autre affaire ; d’autant plus qu’il n’y a pas d’espace inoccupé pour ajouter un nouvel équipement ». Pour répondre à cette contrainte, les travaux ont été entrepris de nuit pour ne pas déranger les occupants.

Concernant les solutions de modernisation, KONE a utilisé ses technologies brevetées pour relever plusieurs défis, à savoir : accroître l’efficacité énergétique, améliorer la circulation des personnes et proposer un design plus contemporain. Ainsi, la solution ReGenerate800 de KONE a permis de bénéficier d’une fiabilité et d’une sécurité plus grandes par rapport aux anciens ascenseurs, tout en récupérant jusqu’à 30 % de l’énergie consommée. En outre, nous avons installé des systèmes KONE de gestion de destination pour restreindre les délais d’attente devant les ascenseurs, réduire le nombre d’arrêts intermédiaires, et accroître la capacité de traitement. Et notre gamme de solutions design ont donné au bâtiment une allure contemporaine tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur.

Tout au long de ce processus, KONE a étroitement collaboré avec les propriétaires du complexe, utilisé de nombreux modèles et prototypes ; ceci pour garantir que les solutions fournies fonctionnaient sans accroc au sein du bâtiment existant. Et les résultats ne se sont pas faits attendre. « La circulation des personnes a été acceptable pendant la phase de modernisation car tous les ascenseurs, les anciens comme les nouveaux, étaient faciles d’accès », précise David Ho. « Les passagers ont réalisé que les nouveaux ascenseurs étaient plus rapides qu’avant car l’ensemble du système est devenu plus efficient ».

La modernisation du China Plaza 66 a entraîné des résultats immédiats et tangibles. « Nous avons réduit les coûts opérationnels, accru la valeur locative pour les propriétaires, et accentué la sécurité et le confort, tout en préservant quasiment en permanence les occupants et les utilisateurs des interruptions », conclut Lu Tian avec assurance.

 

 

« Pourquoi détruire un bâtiment qui a encore de belles années devant lui et construire autre chose à la place ? À l’instar du China Plaza 66, nous sommes sans nul doute capables d’accroître l’efficience d’un bâtiment, de faire en sorte qu’il utilise moins de ressources et ait un impact moins grand sur son environnement. C’est une très bonne chose », conclut Hanna Uusitalo.

 

En savoir plus sur les solutions de modernisation KONE >