print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Hall d’accueil : on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression

Le hall d’entrée d’un immeuble de bureaux reflète l’image de marque d’une entreprise et ses valeurs. Il en est la vitrine, que cela soit auprès des clients, des partenaires commerciaux ou en interne, auprès des salariés. Quels sont les facteurs à prendre en compte en matière d’aménagement et de gestion des flux de personnes ? Comment soigner son accueil à l’aide des nouvelles technologies ?

Lorsque l’on a pleinement conscience que la première impression éprouvée par des visiteurs en pénétrant dans des locaux conditionne souvent l’idée qu’ils se feront de l’entreprise à l’avenir, comment laisser la meilleure impression possible ? Outre l’aspect humain, très important, comme le fait de proposer aux visiteurs des boissons chaudes ou fraîches ou l’accès au Wi-Fi gratuit, des technologies existent pour améliorer l’accès, l’identité visuelle, la sécurité et le confort de déplacement. Il serait dommage de ne pas en tirer parti.

 

Fluidifier les accès

Il serait une erreur de croire que la fluidité des accès commence à l’entrée du bâtiment. En effet, la 1ère étape pour les visiteurs consiste à trouver le bâtiment et l’entrée en question. Fournir un plan d’accès ou soigner la signalétique à l’extérieur du bâtiment contribue ainsi à guider aisément les visiteurs vers la porte d’entrée et leur éviter de tourner en rond dans les environs.

Une fois arrivée dans le hall d’accueil, il est important – grâce à une bonne signalétique et un aménagement intérieur clair – de pouvoir identifier en un clin d’œil les différents espaces pour une orientation aisée : inscription des visiteurs, zones d’attente…

Enfin, le nombre de bureaux d’accueil, de couloirs d’accès contrôlés et d’ascenseurs doit être étudié en fonction du trafic, des pics d’affluence et des différents profils de personnes fréquentant le bâtiment afin d’éviter les files d’attente à l’accueil ou les goulots d’étranglement aux couloirs d’accès.

 

Imposer une identité visuelle claire

Le design du hall – comme le choix des matériaux, de l’éclairage, des couleurs et des éléments graphiques – donne immédiatement le ton, une atmosphère, et délivre le message que l’entreprise souhaite faire passer d’elle-même. Des plantes bien entretenues ou des objets d’art en lien avec les valeurs ou les couleurs du logo de l’entreprise contribuent par exemple à forger son identité.

Des écrans d’information du type KONE InfoScreen offrent aussi un moyen pratique et design de partager du contenu multimédia et web (météo, informations en temps réel, trafic routier…) ainsi que des informations sur le bâtiment. Ils peuvent être installés dans le hall d’accueil mais aussi dans les cabines d’ascenseur.

 

Garantir la sécurité

Autre critère crucial : la sécurité. Elle est étroitement liée à la gestion des accès.

Des itinéraires et plans d’évacuation d’urgence clairement indiqués y contribuent. Et dans les bâtiments modernes, les couloirs d’accès contrôlés du type KONE Turnstile font partie intégrante du système de gestion des flux de personnes.

Des systèmes de contrôle d’accès évolutifs et flexibles, du type KONE Access, donnent la possibilité de créer et gérer des profils d’accès autorisant le passage, ainsi que l’accès à certaines zones du bâtiment, en fonction de paramètres divers et personnalisables tels que l’heure, la date ou le rôle de la personne.

 

Proposer un grand confort de déplacement

Enfin, pour améliorer le confort de déplacement, un système de gestion de destination de type KONE Destination permet d’optimiser la capacité et les performances de gestion de trafic des ascenseurs, donc de limiter l’afflux et l’attente dans le hall d’accueil.

Contrairement aux systèmes de commande d’ascenseur classiques qui enregistrent uniquement le sens de déplacement souhaité, il tient compte des arrêts souhaités et du nombre de passagers en attente. Guider les utilisateurs vers l’ascenseur le plus approprié signifie des cabines moins surchargées, des temps de trajet plus courts et moins d’arrêts inutiles.

 

En conclusion, toutes les technologies de pointe en matière d’écrans tactiles, d’interfaces utilisateurs extrêmement intuitives et de solutions de gestion des flux offrent une expérience utilisateur optimale. Couplées aux indispensables qualités humaines d’accueil, elles renforcent le dynamisme de l’image de marque d’une entreprise.