print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Le bâtiment des records

S'élevant à plus d'un kilomètre de haut une fois achevée, en 2018, la Jeddah Tower est le joyau du développement de la ville de Djeddah, en Arabie saoudite. Découvrez le rôle de KONE dans cette réalisation historique.

« Construire la plus haute tour au monde repose sur l’ingéniosité de l’homme et la puissance des matériaux employés », affirme Mounib Hammoud, PDG de la Jeddah Economic Company, propriétaire et promoteur de la Jeddah Tower.

« KONE est le seul ascensoriste au monde capable de nous fournir ce dont nous avons besoin pour la Jeddah Tower, notamment la possibilité de se déplacer à une vitesse de 10 mètres par seconde, avec des ascenseurs double pont permettant d’atteindre l’étage le plus élevé en 52 secondes », précise M. Hammoud.

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ

En 2016, KONE a démarré la toute première phase d’installation de ses ascenseurs sur le chantier de la Jeddah Tower, autrefois appelée la Kingdom Tower. Pour ce projet aussi emblématique qu’historique, KONE fournit 57 ascenseurs et 8 escaliers mécaniques ainsi que ses technologies de pointe : les ascenseurs double pont les plus rapides et les plus hauts au monde, ainsi que les solutions dernier cri de People Flow Intelligence.

Les ascenseurs double pont se déplaceront à une vitesse supérieure à 10 mètres par seconde. Et avec ses 634 m, la course de l’ascenseur sera la plus longue et la plus élevée au monde. Depuis deux ans, KONE Areeco, joint-venture saoudienne de KONE, est impliquée dans la planification et la conception des systèmes de transport de la Jeddah Tower, conjointement avec les experts mondiaux de KONE.

L’équipe de projet KONE est arrivée sur site en janvier 2015 et a travaillé toute l’année sur les activités de pré-installation avec le montage des guides et des premières cabines pour les groupes d’ascenseur les moins élevés.

« Nous sommes absolument ravis de commencer les opérations d’installation en même temps que la construction de la structure de la tour », indique Sascha Brozek, responsable de l’unité des Projets Majeurs chez KONE.

L’installation des guides et des cabines d’ascenseur KONE a démarré au cours de l’été 2016 et avancera à mesure que la structure centrale de la tour s’élèvera.

Les équipes d’ingénierie et de gestion de projet se préparent méticuleusement aux prochaines étapes, qui couvriront la fabrication et la fourniture des solutions KONE, ainsi que l’installation sur site des différents groupes d’ascenseurs.

TRAVAILLER AVEC LES MEILLEURS

« Nous sommes très fiers d’être associés à KONE dans une relation qui ajoutera deux grandes premières mondiales aux nombreux autres records industriels que nous établissons en construisant ce bâtiment emblématique, fierté de l’Arabie saoudite », note M. Hammoud.

L’admiration est réciproque. « Il s’agit sans aucun doute d’un projet qui repousse les limites de l’industrie vers de nouvelles hauteurs, et nous sommes particulièrement fiers de faire partie de ce voyage », conclut S. Brozek.