print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Mission modernisation

En Europe, des milliers de bâtiments sont réaménagés et modernisés. Découvrez à travers l'exemple de la tour Westend Gate, en Allemagne, comment il a été possible de gérer plus de personnes, de faire se côtoyer divers métiers, et d'utiliser une technologie plus moderne.

Mais pourquoi modernise-t-on tant d’immeubles en Europe ? Notamment parce que le parc immobilier de l’UE est relativement ancien : 40 % des bâtiments ont été construits avant 1960.

Comme nous l’explique Rob Williams, consultant senior chez Trinomics (une agence de conseil en politique économique), on ne peut pas se contenter de détruire les immeubles anciens pour en construire des neufs. « Trop d’immeubles sont concernés, cela impliquerait l’utilisation d’immenses ressources et aboutirait à la destruction d’un trop grand nombre de bâtiments présentant une valeur architecturale certaine », nous explique-t-il.

Il est donc plus sensé de réaménager un bâtiment que de le remplacer. La tour Westend Gate de Francfort fait partie des milliers de bâtiments en cours de modernisation au sein de l’UE afin de les transformer en structures contemporaines et rationnelles.

Alors comment l’équipe KONE a-t-elle procédé pour moderniser les équipements de la tour Westend Gate, qui abrite un hôtel et des bureaux ?

 

Évoluer avec son temps

Nous avons commencé par améliorer et sécuriser l’accès au bâtiment en rénovant les portes de l’immeuble et en intégrant nos solutions innovantes de contrôle d’accès. Et les ascenseurs ont été pensés pour rendre la circulation des personnes plus fluide et homogène. Ainsi, deux ascenseurs relient exclusivement et directement le 1er niveau à la portion allant du 5e au 11e étage ; et quatre autres relient exclusivement et directement le 1er niveau à la portion allant du 12e au 24e étage.

Les ascenseurs ont eux été modernisés entre septembre 2015 et janvier 2017. Cela impliquait de prévoir des heures intensives de travail sur site, sans gêner les personnes qui séjournaient et travaillaient dans ce complexe, notamment à l’hôtel Marriott, le principal locataire depuis 1989. « Nous ne disposions que d’un créneau très restreint pour mener à bien les forages et l’installation des rails », indique Lothar Franke, commercial chez KONE. Une coopération étroite et accélérée avec les gestionnaires du site a été nécessaire pour cette construction.

Grâce aux mises aux normes accomplies, ce bâtiment élégant et branché a été doté d’équipements supplémentaires (ascenseurs de service, solutions de contrôle d’accès et de gestion de destination…) améliorant le confort, la sécurité et augmentant la vitesse de déplacement. Le bâtiment a également reçu la certification officielle « Construction écologique» de l’Union Européenne (UE).

 

Prévoir et établir les meilleurs trajets

Le système de Gestion de destination KONE a été installé devant les ascenseurs pour analyser le nombre de passagers en attente et leur destination. En fonction, le système établit les trajets les plus rapides et les plus rationnels et affecte les personnes dans les ascenseurs. Pour les locataires bénéficiant d’un accès VIP, les ascenseurs descendent jusqu’aux parkings pour les emmener à leur étage de destination.

Par ailleurs, un ascenseur prioritaire pompier a été modernisé. Et nous avons installé un ascenseur KONE MonoSpace 700 pour acheminer rapidement et discrètement les marchandises de l’hôtel à bon port. Pour ce faire, nous avons ajouté une gaine de 54 mètres de haut sur la façade – un chantier très délicat.

Les ascenseurs KONE ont également été équipés d’une technologie dernier cri permettant des économies d’énergie. Quand les anciens ascenseurs affichaient une consommation d’électricité d’environ 35 kW/h, les nouveaux affichent seulement 7,5 kW/h – une réduction non négligeable !