print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Et la palme revient à… l’ascenseur

L’ascenseur a grandement inspiré le 7e art et donné lieu à des scènes d’anthologie ! Qu’il s’agisse de films d’actions, d’horreur, d’une romance ou encore d’une comédie, tout le monde a en tête une scène culte mettant à l’honneur le moyen de transport le plus utilisé en France. A l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes, revenons sur 10 films comprenant une scène d’ascenseur mémorable.

 

1/ The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, relate les aventures loufoques de Monsieur Gustave (interprété par Ralph Fiennes) et Zéro (joué par Tony Revolori) et met en scène un superbe ascenseur rouge très étudié. Dans les films de ce réalisateur, rien n’est jamais laissé au hasard et l’ascenseur a été conçu comme une pièce maîtresse du décor et de l’action.

    

2/ Pulsions, thriller de Brian de Palma, bascule au moment où Kate Miller (Angie Dickinson) sort de l’appartement de son amant et entre dans l’ascenseur où elle se fait atrocement assassiner…

3/ Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré, fait appel au comique de situation avec Madame Musquin (Josiane Balasko), coincée dans l’ascenseur, et Pierre Mortez (Thierry Lhermitte), qui tente de l’en sortir avec l’aide de sa collègue Thérèse (Anémone).

4/ Playtime, de Jacques Tati, comprend une scène où M. Hulot (Jacques Tati) a rendez-vous dans un immense immeuble en verre avec un certain M. Giffard (Georges Montant), un chef de service qui lui échappe continuellement dans un dédale de couloirs, de baies vitrées… et d’ascenseurs.

5/ Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle, est un film noir français avec Jeanne Moreau où l’ascenseur (et la musique de Miles Davis !) joue un rôle déterminant dans l’intrigue, comme le nom du film l’indique.

6/ Shining, de Stanley Kubrick, film d’épouvante avec Jack Nicholson, surprend par sa scène montrant un immense ascenseur déversant des litres de sang.

7/ OSS 117, de Michel Hazanavicius, comprend un passage où notre espion déjanté (Jean Dujardin) sort de l’ascenseur au bon moment pour y laisser deux Allemands et deux Chinois régler leurs comptes…

8/ Kramer contre Kramer, de Robert Benton, place son émouvante scène finale entre Dustin Hoffmann et Meryl Streep… Dans un ascenseur, évidemment !

9/ Spider-Man 2, de Sam Raini, contient une scène d’ascenseur pleine d’humour et de second degré entre un homme d’affaire et Spider-Man. Le tout, sur une musique d’ascenseur comme on n’en fait plus…

10/ Charlie et la Chocolaterie, de Tim Burton, comprend un ascenseur de verre invraisemblable qui vole et circule dans toutes les directions.

 

L’excellente émission d’ARTE consacrée au cinéma, Blow Up, n’a pas manqué de s’emparer de la thématique de l’ascenseur en proposant un montage de 7 minutes des meilleures scènes d’ascenseur au cinéma. Voyez plutôt : https://youtu.be/byC0gVmmcHo

 

Et vous, quelle est, selon vous, la plus belle scène dans un ascenseur au cinéma ?