print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Pas de Muzak !

En ce jour de Fête de la Musique, on fête toutes les musiques, y compris celles d’ascenseur ! Une occasion de revenir sur l’origine de la Muzak mais aussi d’écouter quelques chansons inspirées par le fameux moyen de transport vertical…

La musique d’ascenseur : une relique du passé ?

Le terme « Muzak » surprend les plus jeunes, qui n’ont jamais eu l’occasion d’entendre les musiques aseptisées que les grands magasins et les hôtels passaient dans les ascenseurs. Il est dérivé de la société Musak Holdings, fondée par un général de l’armée américaine en 1934, qui déposa un brevet pour la diffusion de ce type de musique dans les immeubles commerciaux.

Pourquoi diffuser de la musique dans les ascenseurs ? Au début du XXe siècle, les gens étaient tendus à l’idée de prendre ce moyen de transport relativement nouveau et les propriétaires d’ascenseurs pensaient qu’écouter de la musique « easy listening » pouvait amener les passagers à se relaxer. Néanmoins, au fil du temps, les utilisateurs ont fini par s’en lasser et la musique d’ascenseur est devenue assez mal connotée.

Paradoxalement, c’est ce constat même qui a conduit le brillant compositeur Brian Eno à créer, à la fin des années 1970, de magnifiques pièces sonores à écouter dans les lieux de passage (cf. Music for Airports – cliquez sur l’image), élevant ainsi cette musique d’ambiance au rang d’œuvre d’art.

Et la tour A’DAM, à Amsterdam, a fait de la musique dans ses ascenseurs KONE une force ! L’un d’eux a été conçu comme une discothèque, un autre diffuse de la musique relaxante. D’autres ascenseurs encore comportent des textes de chansons associés à une musique psychédélique.

L’ascenseur est ainsi devenu une source d’inspiration et figure dans de nombreuses chansons.

 

L’ascenseur, une muse musicale inattendue

C’est indéniable, l’ascenseur inspire les musiciens. Revenons, en ce 21 juin, sur cinq chansons inspirées par notre moyen de transport vertical :

Elevator // Eminem (cliquez sur l’image)

Love in an elevator // Aerosmith (cliquez sur l’image)

En apesanteur // Calogero (cliquez sur l’image)

Life’s an elevator // T.Rex (cliquez sur l’image)

Elevator Music // Beck (cliquez sur l’image)

 

Et vous, avez-vous une chanson préférée où il est question d’ascenseur ?