print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Rentrer chez soi devient un jeu d’enfant

La vie connectée est devenue la norme. Elle associe souplesse et commodité. KONE étudie chaque jour les défis auxquels nous confrontent les environnements résidentiels urbains, et les relève grâce à de nouvelles solutions fonctionnelles, efficaces et évolutives. L'année dernière, KONE a interrogé environ 200 personnes vivant dans quatre villes d'Europe pour comprendre les défis auxquels les gens doivent faire face chez eux et à proximité de leur lieu de résidence. Découvrez les résultats de cette étude et comment nous répondons aux défis identifiés.

N’avez-vous jamais fait attendre un membre de votre famille ou un ami à l’extérieur parce que vous n’étiez pas arrivé(e) chez vous à temps pour lui ouvrir ? Ou dû revenir chez vous en toute hâte pour réceptionner une livraison ? La solution KONE Residential Flow vous permet d’aborder ces situations quotidiennes en toute sérénité.

Pour ce faire, l’équipe KONE chargée de la conception des services a réalisé une étude approfondie afin de mieux comprendre les besoins et les exigences des personnes confrontées à l’environnement urbain. L’année dernière, cette équipe a interrogé environ 200 personnes vivant dans quatre villes d’Europe pour comprendre les défis auxquels les gens doivent faire face chez eux et à proximité de leur lieu de résidence.

Les résultats de cette enquête se sont avérés pour le moins singuliers. Ainsi, aux Pays-Bas et en Allemagne, beaucoup de personnes interrogées se sont plaintes des interphones qui sont, semble-t-il, si médiocres qu’on ne sait jamais avec certitude qui se présente à la porte d’entrée. Autre source d’irritation abordée assez fréquemment, l’éternelle quête des clefs de la maison quand on revient des courses – sans parler des difficultés à surmonter pour entrer chez soi avec ses deux enfants et son chien.

L’équipe KONE a rapidement réalisé que la plupart des problèmes étaient principalement liés à l’accès des résidents à leur domicile, et à l’accès aux informations concernant leur immeuble.

Nous avons par ailleurs constaté qu’on ne rentre pas dans son domicile de la même façon en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. À Paris, pour rentrer chez soi, il faut bien souvent ouvrir la porte qui donne sur la rue, puis traverser une cour qui mène à la porte d’entrée de la cage d’escalier ou du hall de l’immeuble ; tandis qu’à Rotterdam et Amsterdam, où les déplacements en bicyclette font partie intégrante du quotidien des citadins, les habitants rejoignent leur appartement par la porte de service pour pouvoir accéder d’abord au garage à vélos. À Berlin, par contre, les habitants ramènent généralement leur bicyclette jusque dans leur appartement, ou les rangent au sous-sol car les demi étages non accessibles par l’ascenseur sont très courants dans les bâtiments résidentiels.

Tous ces renseignements, recueillis lors du travail collectif réalisé avec nos clients, ont abouti à la création de la solution KONE Residential Flow.

 

Une offre exhaustive

Grâce à KONE Visit, un interphone connecté permet aux résidents d’accueillir leurs invités et de les faire entrer grâce à leur smartphone. L’ascenseur vient les chercher et les amène alors automatiquement à l’étage de destination.

Les résidents pourront également ouvrir à distance, ce qui s’avère fort utile pour une livraison de colis par exemple. Par ailleurs, une option vous permet de créer des clefs électroniques temporaires que vous pourrez donner aux membres de votre famille, à vos amis, à la nourrice de vos enfants ou à votre femme de ménage. Pour les propriétaires qui louent leur appartement via la plateforme Airbnb, cette prestation offre un avantage non négligeable.

Dernier point, mais pas le moindre, l’offre KONE Information permet aux résidents de bénéficier, en toutes circonstances, des toutes dernières informations indispensables relatives à leur bâtiment. Grâce aux notifications des smartphones et aux écrans d’information équipant les halls d’entrée et les ascenseurs, les résidents seront toujours avertis si une coupure d’eau, un travail de rénovation ou de réparation sont programmés.

En dehors de l’aspect purement pratique, l’utilisation de telles solutions innovantes constitue une réelle plus-value à long terme pour le bâtiment. Cette utilisation des technologies les plus récentes contribuera également à rendre les bâtiments plus intelligents et plus réactifs, et donc plus attrayants pour d’éventuels acheteurs et futurs résidents.