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Kone

Le robot-majordome à votre service

Les robots arrivent... pour vous servir. KONE et Savioke ont établi une collaboration afin de proposer des robots-assistants, destinés à l’industrie hôtelière, permettant de fluidifier les déplacements des personnes dans un cadre plus futuriste que jamais.

La prochaine fois que vous passerez une commande à la réception d’un hôtel, inutile de penser à vous rhabiller au moment où l’on viendra vous livrer dans votre chambre. Un robot ne s’offusquera pas de ce que portez quand vous ouvrirez la porte !

Le dispositif Relay de Savioke est proposé dans des hôtels du monde entier ; il y livre des produits dans les chambres, en toute autonomie. Les hôtes peuvent commander des en-cas, du café, des articles de toilette, ou tout autre produit proposé par l’hôtel. Équipé d’une carte interne de l’hôtel, ce robot sait où il doit aller, et il utilise un radar appelé LIDAR pour se déplacer au milieu des gens.

« La première fois que j’en ai entendu parler, j’étais un peu sceptique », avoue Jukka Salmikuukka, responsable Écosystèmes au sein de l’unité Nouveaux services et solutions de KONE. « Mais quand j’ai approfondi mes recherches et vu comment cela fonctionne, j’ai réalisé que cela convenait très bien. Suite à la première installation chez un client avec l’équipe Savioke, les retours ont été dithyrambiques ».

 

Quand les robots communiquent avec les ascenseurs

Savioke (prononcez saivi ôke) est une entreprise située à Sunnyvale, en Californie. Les industriels ont recours aux robots depuis des décennies, mais Savioke met le Relay à la disposition du grand public.

« Savioke nous a contacté car ils voulaient vendre le robot à un hôtel équipé d’ascenseurs KONE », explique Jukka Salmikuukka. « Bien évidemment, pour se déplacer dans un hôtel, le Relay devait pouvoir utiliser nos ascenseurs ».

Il existe différentes méthodes pour y parvenir. Vous pouvez totalement rénover un bâtiment afin qu’il soit doté de l’équipement et du matériel informatique nécessaires ; mais KONE a une bien meilleure solution.

« Pour ce faire, nous avons recours au Cloud : c’est aussi élégant que futuriste », déclare Jukka Salmikuukka. « À l’avenir, nous utiliserons nos propres dispositifs de connectivité et services associés au Cloud pour que le Relay puisse communiquer avec notre plateforme IoT. La plateforme pourra ainsi appeler l’ascenseur connecté pour le robot. Il sera donc inutile de réaliser des installations supplémentaires sur les sites ».

 

Le service au profit de la réputation de l’hôtel

À l’hôtel EMC2 de Chicago, Léo et Cléo, les robots Relay, font régulièrement des selfies avec les clients. Ces petits assistants font partie de l’approche unique de cet hôtel de 195 chambres, associant l’art et la science.

Lorsque la réception de l’hôtel prend connaissance de la commande d’un client, Léo et Cléo sont chargés et se mettent en chemin. Les robots se servent des ascenseurs KONE pour se déplacer jusqu’à la porte de la chambre.

« Nous avons remarqué que les exigences de nos hôtes sont de plus en plus élevées, surtout dans cet environnement bardé de technologies où tout est connecté aux réseaux sociaux », explique Alexander Foster, Directeur de l’hébergement à l’hôtel EMC2. « Lorsqu’ils séjournent chez nous, ils sont époustouflés par la relation entre les robots et les ascenseurs ».

Alexander Foster souligne à quel point il est important que le client puisse bénéficier de prestations rapides et fiables, et que la collaboration entre l’hôtel et KONE soit empreinte d’une innovation constante.

« Au final, ces hôtes heureux font de nous des clients ravis ».

 

Des innovations inédites et utiles

KONE et Savioke ont veillé à ce que leur collaboration ne s’arrête pas là : ils proposent désormais à leurs clients les robots de Savioke et les solutions de connectivité de KONE.

« Dans le futur, les robots-assistants seront beaucoup plus nombreux ; nous devons donc apprendre à mieux les connaître », indique Jukka Salmikuukka. « Nous devons comprendre comment ils seront utilisés et ce que cela implique par rapport à nos solutions ».

En outre, chez KONE, nous adorons découvrir de nouvelles innovations pertinentes ; les robots-assistants nous aideront sans conteste à nous démarquer. Ils constituent également une nouvelle source de revenus, car KONE va bientôt commencer à vendre cette prestation avec Savioke.

« Cette collaboration est également très appréciable dans le cadre de la communication avec les clients », ajoute Jukka Salmikuukka. « En proposant ces robots, nous instaurons un dialogue totalement nouveau avec nos clients. Nous pouvons aborder la façon dont ils gèrent leurs immeubles, et leur indiquer comment nous pouvons créer de la valeur ajoutée ».

 

Projetons-nous dans l’avenir

Et voici la question cruciale : « Est-ce que le Relay fait face à la porte lorsqu’il est dans un ascenseur, comme c’est la coutume pour les personnes ? »

« En fait, oui ; car il se tient prêt à sortir », répond Jukka Salmikuukka en riant. « Mais c’est amusant que vous m’interrogiez sur le comportement des gens qui se retrouvent avec un robot dans un ascenseur. Il n’y a pas longtemps, j’étais dans un hôtel de Singapour avec le Relay ; et c’était incroyable de voir à quel point les gens sont positivement surpris et enthousiastes. Ce facteur d’étonnement est l’un des avantages qu’il procure ».

KONE et Savioke travaillent actuellement à la mise en service des Relays en divers endroits ; alors Jukka Salmikuukka nous conseille d’ouvrir l’œil.

« Les robots-assistants vont constituer une part importante de notre vie quotidienne, bien plus vite que nous ne nous y attendons », déclare-t-il. « Il est crucial que KONE continue à explorer cette activité car cela nous aidera à imaginer les modalités d’une nouvelle utilisation de la robotique, avantageant nos clients. Ceci est le parfait exemple de notre écosystème de partenariat en action ; et une formidable aventure en perspective.