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Kone

Damien Piedallu

Responsable Infrastructures chez Sanofi

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PAROLE D'EXPERT

Sanofi – IoT & AI au service de la recherche

Une surface de 17 hectares avec des bureaux, un espace restauration, des zones de production d’énergie, un service technique… Bienvenue sur le gigantesque site de R&D de Sanofi à Chilly-Mazarin où circulent chaque jour 2300 employés, un véritable village! Pour comprendre les enjeux de mobilité dans ce centre géant, nous avons rencontré Damien Piedallu, responsable Infrastructures qui s’occupe de l’exploitation des installations dont l’objectif est que chaque collaborateur du site puisse assurer son travail en toute sérénité.

Bonjour Damien Piedallu, tout d’abord pouvez-vous nous dire quelles sont les particularités du site de Chilly-Mazarin ?

En premier lieu, notre site est un centre de R&D. Son activité est concentrée autour de deux pôles : la recherche amont avec des laboratoires de pointe où travaillent des chercheurs sur la découverte de médicaments. Et le tertiaire avec 1600 médecins, pharmacologues, cadres et responsables qui encadrent le développement de tous ces projets. Chilly-Mazarin représente d’ailleurs le centre de R&D le plus important du groupe au monde.

 

Et concrètement, qu’est-ce que cela implique en matière de mobilité ?

Avec des grands couloirs de circulation, de nombreux escaliers et 45 ascenseurs au sein du site, cela nécessite une grande maîtrise des flux du personnel. Étant chargé de la maintenance de l’intégralité des infrastructures, mon objectif est aussi de faciliter les déplacements de chaque utilisateur afin de cultiver un environnement de travail attractif, source de performance. Les recherches menées en laboratoire présentent un risque potentiel assez élevé, les différents collaborateurs doivent évoluer dans un milieu totalement contrôlé.

 

D’où la volonté d’avoir fait appel aux services connectés 24/7 de KONE ?

Notre cœur d’activité exige de suivre une logique d’amélioration constante pour tendre vers le zéro défaut. La maintenance prédictive, c’est quelque chose dont on entend parler depuis des années mais qu’on n’imaginait pas être un jour une réalité. Elle est là aujourd’hui et nous a permis de franchir un cap. Nous avons équipé 10 ascenseurs avec les services connectés 24/7 de KONE pour un test pilote et suivons de près le taux de disponibilité des appareils.

 

Et quels sont vos premiers constats d’utilisation ?

Une baisse de 44% du taux de pannes sur les équipements équipés en seulement 6 mois ! Une panne majeure a déjà été évitée alors qu’une personne se trouvait dans un ascenseur. Le système a repéré des indices alarmants qui nous ont permis d’intervenir en amont.

 

Mais quelles seraient les conséquences d’une panne inattendue pour votre entreprise ?

Nous cherchons à tendre vers le zéro panne car nous n’avons pas le droit à l’erreur. Un de nos ascenseurs fréquenté par des directeurs de recherche et des personnalités importantes d’autres organismes de R&D, est équipé avec les services connectés 24/7. Une panne inattendue pourrait avoir des conséquences très dommageables !

Dans la partie laboratoire, les ascenseurs sont utilisés pour déplacer les expérimentations. On ne peut pas se permettre d’avoir une cellule ou une molécule qui resterait bloquée dans un appareil. Derrière, ce sont des mois de recherche que l’on risque de perdre…

 

Pour conclure, qu’attendez-vous de votre relation avec KONE ?

Comme toutes les multinationales actuelles, nous faisons appel à beaucoup de prestataires sur l’exploitation du site. Nous cherchons à établir des partenariats efficaces et durables en misant sur la transparence et la qualité des services. L’expert doit être là pour nous accompagner mais aussi nous aider à anticiper et progresser. KONE nous apporte une solution innovante et nous assiste aussi dans l’identification des évolutions de la loi afin de prévoir les mises aux normes de nos appareils. L’objectif, c’est la satisfaction de l’utilisateur final.