print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

François-Xavier Ferté

Directeur Santé et Sécurité chez KONE France

/

PAROLE D'EXPERT

La sécurité est l’affaire de tous, prenons soin de nous et des autres

Aller vers le Zéro Incident, telle est la mission de François-Xavier Ferté, Directeur Santé et Sécurité chez KONE France. En cette semaine annuelle KONE, dédiée à la Sécurité, il répond à nos questions sur le bon usage des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques. Sa devise en matière de sécurité : chaque détail compte !

quels sont les principaux préjugés concernant les accidents d’ascenseurs, escaliers mécaniques ou portes automatiques ?

Préjugé n°1 : « Il y a beaucoup d’accidents dans un ascenseur »

Faux. L’ascenseur est le moyen de transport le plus sûr au monde en terme de kilomètres parcourus. Chaque jour, les français réalisent 1 million de kilomètres en ascenseur !

Préjugé n°2  : « Les accidents sont surtout dus au matériel »

Faux. 2 accidents sur 3 (64 % exactement) sont liés à un usage inapproprié de l’équipement. C’est la raison pour laquelle KONE met en place des actions de sensibilisation afin de mieux faire connaître les bonnes pratiques en matière d’utilisation des ascenseurs, escalators et portes automatiques.

Préjugé n°3 : « Les accidents sont inévitables »

Faux. En dix ans, ces accidents ont été divisés par 4, grâce à la sensibilisation des usagers mais pas seulement. Des solutions supplémentaires sont développées afin d’augmenter encore la sécurité des équipements, comme la détection de présence pour les portes piétonnes automatiques et les ascenseurs.

 

Quels sont les accidents les plus fréquents et comment les éviter ?

Globalement, les trois types de mésaventures les plus répandues sont :

  • Les chutes en sortie d’ascenseur liées à une légère différence de niveau entre la cabine d’ascenseur et l’étage

  • Les chutes dans les escaliers mécaniques suite à un manque de vigilance dans l’usage de cet appareil en mouvement et fréquenté

  • Les chutes suite à un choc contre les portes automatiques ou les portes de l’ascenseur

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de nos conseils sécuritaires et faites-les connaître à votre entourage.

 

Mettez-vous en œuvre des dispositifs de sensibilisation du grand public ?

Oui bien sûr. Par exemple, nous organisons régulièrement des animations ludiques pour les enfants, en partenariat avec nos clients, dans des centres commerciaux notamment. En effet, les comportements acquis au plus jeune âge ont tendance à perdurer.

Nous avons également développé une vidéo, un jeu interactif et un cahier couleur pour expliquer tout en s’amusant les règles aux petits.

 

Votre mot de la fin ?

Un accident est la conséquence de l’association de petits événements. C’est en étant vigilant sur chaque détail que l’on évite de se blesser. Nous pouvons tous faire un effort pour progresser en ce domaine.

Tout adulte se doit par exemple d’éduquer les plus jeunes au bon usage des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques. Ces équipements ne sont pas des jeux et cela ne va pas de soi pour un enfant.

 

_____________________________________________________________________________________________________________

En quoi consiste la Semaine de la sécurité chez KONE ?

C’est un événement organisé annuellement en interne chez KONE. Cette année, elle a lieu du 21 au 25 mai 2018. Sa thématique, « Prenons soin de nous ! », est une invitation à améliorer notre bien-être au travail, notre sécurité personnelle et celle de nos clients passagers, ainsi que notre environnement. Plusieurs réunions interactives de sensibilisation aux risques sont organisées pour échanger conseils, témoignages et astuces. Nous voulons que chaque collaborateur, partenaire et utilisateur des équipements KONE rentre chez lui chaque jour en bonne santé.

______________________________________________________________________________________________________________