print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Tour du monde… en ascenseur

Qu'obtenez-vous lorsque vous combinez un esprit indomptable, un désir d'explorer les ascenseurs de toutes sortes et une chaîne YouTube ? Dans le cas d'Andrew Reams, fan d'ascenseurs, cela a permis d'ouvrir un tout nouveau monde d'émerveillements et de découvertes. Voici son histoire.

Le jour où vous prendrez l’ascenseur avec un groupe de personnes toutes excitées filmant le trajet, prenez-en bonne note. Vous avez peut-être rencontré Andrew Reams, 39 ans, et ses amis. Ce passionné d’ascenseurs a un désir insatiable de voyages pour découvrir les ascenseurs du monde entier. Sa page YouTube contient de nombreuses vidéos de lui et de ses amis prenant des ascenseurs de tous genres.

« J’adore les ascenseurs depuis que je suis enfant. J’ai fait mon premier déplacement en ascenseur à 2 ans et c’était dans le centre commercial Famous Barr de St. Louis, » se rappelle Andrew, avec nostalgie. « Ma mère et moi nous dirigions vers l’ascenseur, elle a pressé un bouton, et les portes se sont ouvertes comme par enchantement. Nous avons pénétré à l’intérieur et, 30 secondes plus tard, nous étions dans une autre partie du bâtiment… c’était quelque chose que je devais absolument refaire ! »

Et il l’a vraiment refait. Depuis 2006, Andrew a assidûment enregistré des vidéos de lui utilisant et évaluant différents ascenseurs. Dans une vidéo typique, il prend des ascenseurs dans les deux sens, note le confort de déplacement, la vitesse et même les écrans et l’éclairage. Les vidéos d’Andrew ont apporté aux gens un tout nouveau point de vue sur les machines qu’ils utilisent au quotidien.

 

La star de YouTube

Tout comme les vidéos YouTube de tests produits, la chaîne YouTube d’Andrew – qu’il gère sous le pseudo DieselDucy – est devenue extrêmement populaire, le transformant en star du Web. Regardez ces chiffres. À ce jour, on compte plus de 100 millions de vues sur sa chaîne, qui possède plus de 35 700 abonnés et quelques 2 900 vidéos.

La quête de découverte d’ascenseurs d’Andrew à travers le monde l’a conduit à monter dans des ascenseurs modernes, des ascenseurs très rapides ou des ascenseurs antiques composés en partie de bois. Il a même commencé à installer un petit musée d’ascenseurs à son domicile de Roanoke (Virginie) pour présenter les pièces les plus intéressantes et rares de l’histoire et de la technologie des ascenseurs.

Lorsqu’on l’interroge sur sa fascination pour les ascenseurs, Andrew admet qu’il trouve tous les aspects de cette machine passionnants. « J’aime les ascenseurs, mais pas uniquement lorsque je suis dedans. J’aime également leur système, beaucoup de mes vidéos présentent le fonctionnement des pièces internes » ajoute t-il.

 

Un rendez-vous avec KONE

Sa passion pour les ascenseurs l’a récemment conduit avec ses amis au siège de KONE Corporation (Finlande), un des leaders du marché des ascenseurs et escaliers mécaniques. Une expérience qu’Andrew a trouvé époustouflante.

« J’ai pu échanger avec les employés de KONE qui nous ont offert l’opportunité de voir de près leurs produits » ajoute t-il. « J’ai pu voir tout un tas de machines passionnantes y compris, au siège social, des ascenseurs haute technologie équipés de leur système de gestion de destination. »

Mais ce n’était pas tout. Le Groupe m’a aussi offert l’opportunité de visiter, à Tytyri (Finlande), l’unique établissement au monde de tests d’ascenseurs souterrains, construit dans une mine de calcaire en activité. Là-bas, ils ont pu assister à des tests sur les derniers produits KONE et tester les ascenseurs dernier cri.

« J’ai pu prendre cet ascenseur à grande vitesse qui m’a descendu 350 mètres sous terre (ce qui équivaut à 90 étages) » se rappelle Andrew, tout excité. « Et l’ascenseur se déplace à des vitesses similaires à 10 mètres par seconde, il était très rapide. Et grâce aux gaines panoramiques composées de verre , j’ai également pu voir leur fonctionnement. »

 

Une inspiration pour beaucoup de gens

Les vidéos d’Andrew ont également rassemblées une communauté de personnes souffrant d’autisme. « Je suis atteint de ce que l’on appelle l’autisme de haut niveau, et une des caractéristiques de cette maladie est de faire une fixation sur certaines choses, et dans mon cas ce sont les ascenseurs, » explique t-il. « Ils émettent des sons, des lumières, des mouvements. C’est un ensemble. Les ascenseurs peuvent uniquement se déplacer de haut en bas, mais pour les gens comme moi, nous n’y voyons pas seulement un ascenseur. Nous regardons partout dans les ascenseurs et nous savons que nous y verrons un monde différent dans chacun d’entre eux. »

Ses vidéos ont également aidé à réunir les passionnés d’ascenseurs, qui n’étaient pas conscients que d’autres personnes partagaient la même passion. Au fil du temps, Andrew a gagné de nombreux fans reconnaissants dans le monde entier.

« Ta chaîne a changé ma vie. J’ai rencontré beaucoup de monde depuis que j’ai rejoint la communauté des ascenseurs, je ne les aurais jamais rencontrés sans tes vidéos, » mentionne un des commentaires sur sa chaîne. Un autre abonné disant être autiste précise que même si ses amis sont effrayés par les ascenseurs, il pense que les ascenseurs sont « extraordinaires » et se prépare à rencontrer Andrew lors de sa visite aux États-Unis.

Andrew répond personnellement à chaque commentaire et affirme être toujours ravi de rencontrer ses fans. En se basant sur les chiffres, sa communauté de fans et sa popularité ne cessent de croître. Alors, si vous apercevez un groupe de personnes répondant à la description ci-dessus, laissez un commentaire et dites « bonjour ».

 

Pour visualiser la chaîne YouTube de DieselDucy, cliquez ici

Pour lire l’histoire de DieselDucy, consultez son site web