print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Travailler au Pays du Père Noël

Les longues balades en voiture au milieu de sublimes paysages figurent rarement dans les descriptifs de poste. C'est pourtant un aspect de son travail qu'adore Rami Nuorgam, notre technicien Maintenance en Laponie. Il sillonne les contrées enneigées du nord de la Finlande, s'immergeant ainsi dans une captivante nature préservée : des images qu'il gardera à jamais dans sa mémoire. Nous avons accompagné Rami le temps d'une journée de travail.

Rami Nuorgam est responsable de 200 appareils en Laponie.

Il doit conduire sur de longues distances pour se rendre d’un site à un autre. Même si ce paysage lui est désormais « familier » comme il dit, il a constaté que le paysage est encore plus beau au nord de Rovaniemi – la ville du Père Noël. Rami voit souvent des aurores boréales. Il a dépassé la phase de la fascination.

Rami sillonne ces routes depuis longtemps, mais il n’a manifestement pas oublié qu’une nuit, il y a 3 ans, il a assisté à un sublime spectacle. Il dit que les mots ne suffisent pas à décrire ce qu’il a vu – « Ce soir-là, c’est comme si le ciel était beaucoup plus proche. La nuit était exceptionnellement lumineuse et extrêmement claire. Des milliards d’étoiles scintillaient. C’était un véritablement enchantement. »

Tout le monde n’a pas envie d’aller travailler dans le Grand Nord. Comme le souligne Rami, quand on travaille en ville, on peut facilement trouver de l’aide si on en a besoin car les techniciens KONE croisent leurs collègues tous les jours. Il en va tout autrement dans le Nord, car les sites d’intervention sont souvent éloignés des bureaux. Pour Rami, le fait de travailler seul l’oblige à être très réactif et à ne jamais s’avouer vaincu.

Son compagnon préféré pendant ces longs trajets ? C’est Radio Saami, la radio de Laponie. Il l’écoute tout en conduisant.

Lorsqu’il a la chance de s’entretenir avec le client, il s’assure qu’il bénéficie de toutes les informations dont il a besoin.