print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Damien Demazel

Responsable Infrastructures et Sécurité à La Cité des Congrès de Nantes

/

La Cité des Congrès de Nantes, encore plus connectée !

Dans le milieu hyper concurrentiel de l’évènementiel, La Cité des Congrès de Nantes se modernise et se connecte pour accroître son attractivité et renforcer la sécurité des infrastructures. Un changement en profondeur que Damien DEMAZEL, Responsable Infrastructures et Sécurité de la Cité, a accepté de partager avec nous.

 

Menés durant l’été 2018, les travaux de La Cité des Congrès ont été réalisés, comme nous l’explique Damien Demazel, en vue de répondre à deux problématiques : moderniser des espaces et garantir une gestion logistique sans faille.

Moderniser les espaces de La Cité des Congrès de Nantes

« Nous travaillons dans un domaine très concurrentiel. Nous accueillons des événements nationaux et internationaux et rentrons donc en concurrence directe avec les autres palais des congrès situés sur l’ensemble du territoire national. Aussi nous faut-il sans cesse nous renouveler afin d’offrir un service irréprochable à nos clients. Les derniers travaux ont eu pour but de rendre La Cité des Congrès de Nantes plus chaleureuse et plus connectée, en un mot, plus moderne. »

Le premier impératif a été une réflexion pour répondre à la tendance « comme à la maison », particulièrement plébiscitée par les congressistes. L’aménagement des espaces de La Cité et, notamment le petit des auditorium, l’Auditorium 450 a été travaillé pour gagner en modularité et la mise en lumière repensée afin de créer une ambiance plus conviviale. Pour les besoins croissants en interactivité des clients, La Cité s’est équipée en mobilier connecté et bornes de recharge pour mobile, mais aussi un internet à très haut débit (un réseau internet dont le débit a été doublé via une fibre optique de 200 Mb avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 1 Gb) et une couverture wifi sur l’ensemble du site.

 

Garantir une gestion logistique sans faille

Pour compléter cette modernisation de La Cité des Congrès, il restait encore à offrir à ses clients, un service irréprochable et surtout une gestion logistique garantie sans faille !

« Notre activité opérationnelle dépend du bon fonctionnement de notre principal monte-charge. Si cet appareil tombe en panne, cela peut remettre en cause la tenue d’une manifestation car nous ne pouvons plus acheminer le matériel souhaité à l’étage voulu. Vous imaginez le stress que ça peut engendrer ! Du coup, lorsque les Services Connectés 24/7 ont été lancés, l’équipe commerciale KONE – qui nous accompagne depuis 25 ans – nous en a immédiatement informés. Elle avait parfaitement compris la nécessité d’une surveillance continue de cet appareil et en quoi l’anticipation des dysfonctionnements était importante et répondait à nos attentes. Nous avons non seulement équipé notre principal monte-charge, mais également six ascenseurs stratégiques, dédiés aux visiteurs. »

 

Un premier bilan très positif !

Trois mois après l’adoption des Services Connectés 24/7, Damien Demazel dresse un premier bilan : « Nous avons constaté qu’un certain nombre d’interventions avaient été réalisées par le technicien, à la suite de signalements émis par l’intelligence artificielle IBM Watson. Environ 30 % de pannes ont ainsi été évitées. Pour nous, le bénéfice est double. D’un point de vue pratique, cela se traduit par une plus grande disponibilité de nos équipements et nous offre une plus grande tranquillité d’esprit. D’un point de vue marketing, cela nous permet d’envoyer un signal fort : La Cité des Congrès de Nantes innove sans cesse pour servir au mieux sa clientèle ! Pouvoir annoncer à nos clients que notre monte-charge et nos ascenseurs sont sous surveillance permanente et jouissent du meilleur de la technologie, c’est un argument commercial de poids ! »