print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Des revêtements haute performance pour des ascenseurs plus hygiéniques

L’utilisation de revêtements innovants pour réduire la propagation de bactéries et de microbes est une des solutions intelligentes proposées par la nouvelle gamme d’ascenseurs KONE DX. Sans connectivité, pas d’ascenseurs “intelligents”... Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance du choix des matériaux dans la conception d’une cabine. C’est la clé pour redéfinir l’expérience en ascenseur.

Une nouvelle expérience de design “hygiénique”

 

La première chose que l’on remarque quand on rentre dans un ascenseur, c’est certainement son apparence – de beaux matériaux pouvant être un vrai plaisir pour les yeux. Mais au-delà de l’esthétique, la nouvelle gamme d’ascenseurs KONE DX permet d’améliorer l’hygiène et d’apporter plus de tranquillité d’esprit grâce aux revêtements intelligents qui la composent.

Personne ne souhaite emprunter un ascenseur avec des germes, et particulièrement depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Quand les ascenseurs sont très fréquentés, les mains courantes deviennent une source potentielle de contamination.

“En ce moment, il y a un intérêt croissant pour les revêtements antimicrobiens qui préservent la santé des individus et diminuent le risque de contamination croisée,” explique Nina Kuitunen, ingénieure matériaux au sein de l’équipe design de KONE.

Quand l’ascenseur limite la prolifération des microbes

 

Constitués d’ions d’argent, les revêtements antimicrobiens proposés par la gamme KONE DX permettent une amélioration de l’hygiène, en freinant la propagation des bactéries, moisissures, champignons et autres virus. Recouvertes d’une peinture en poudre très résistante, les mains courantes antimicrobiennes réduisent la contamination bactérienne jusqu’à 99%.

En plus d’aider à limiter la prolifération des maladies, les matériaux de l’ascenseur offrent d’autres fonctionnalités à valeur ajoutée qui peuvent être personnalisées pour correspondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les revêtements anti-traces de doigts permettent, par exemple, de consacrer moins de temps et d’effort au nettoyage et à la maintenance.

“Grâce à des stratifiés intelligents faciles à nettoyer, résistants à l’abrasion et aux traces de doigts, il est plus simple de garder l’intérieur des cabines propre et durable dans le temps. Toutes les petites éraflures visibles à la surface peuvent même être polies avec un traitement thermique,” nous explique N. Kuitunen.

Non seulement les revêtements intelligents permettent d’avoir des ascenseurs impeccables, mais aussi de réduire considérablement les besoins en détergents puissants. Un véritable atout en matière de respect de l’environnement et de qualité de l’air.

 

Une garantie d’avenir

 

“L’alliance de finitions intelligentes avec des matériaux durables et des technologies connectées représente une étape importante vers les bâtiments évolutifs”, admet N. Kuitunen. Cette dernière ajoute que KONE se sert des certifications LEED et BREEAM comme lignes directrices pour sélectionner les meilleures solutions. Le bien-être reste une priorité pour KONE, même au niveau du choix des matériaux.

“La plupart des matériaux utilisés par KONE ont reçu des certificats environnementaux en matière de composés organiques volatils (COV) et d’émissions de formaldéhyde. Ils sont également conformes aux normes “Bâtiment vert”,” affirme N. Kuitunen.

“Il est évident que nos matériaux présentent une grande résistance à l’usure et des propriétés qui durent pendant tout le cycle de vie d’un ascenseur. Cela permet de réduire les déchets et de limiter les besoins de produits de substitution. Les ascenseurs KONE sont d’ores et déjà prêts pour un futur où les certifications environnementales ainsi que les normes d’hygiène et de bien-être seront appelées à prendre de l’ampleur.”

La gamme KONE DX (DX signifiant “Digital Experience”) propose une connectivité intégrée et une panoplie de technologies de pointe. Tout ceci renforce également la durabilité puisque les fonctionnalités et l’intérieur des cabines digitales peuvent être constamment mis à jour en fonction des besoins évolutifs, sans jamais modifier la structure physique de l’ascenseur.

 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE LECTURE :

 

Impact environnemental des bâtiments : penser aujourd’hui pour demain
Un chorégraphe lumineux
La connectivité, à quoi ça sert ?