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Kone

La musique d’ascenseur revient au top !

La musique d’ascenseur fait son grand retour. Et dorénavant, elle est personnalisée aux goûts de chacun - comme en témoigne Ville Virtanen business designer pour l’opérateur Telia situé à Stockholm. En s’associant avec Soundtrack Your Brand, KONE compte bien redéfinir la notion de “musique d’ascenseur.” L’objectif s’avère ambitieux : faire de chaque trajet une expérience unique et agréable.

Musique d’ascenseur : du cliché à la réalité

 

Qui a dit que la musique d’ascenseur devait être ennuyeuse ? A l’origine, la musique a été introduite dans les ascenseurs dans les années 30, afin de faire passer le temps plus vite dans des cabines. Le concept a rapidement pris de l’ampleur mais a revêtu au fil du temps une connotation péjorative, accusé d’être omniprésent et irritant.

Aujourd’hui, si la musique d’ascenseur n’est définitivement plus la bande sonore insipide qu’elle fut autrefois, sa réputation négative la précède. Mais aujourd’hui KONE travaille fortement a redonné ses titres de noblesse à la musique d’ascenseur, en démontrant que la bonne musique diffusée au bon endroit permet d’améliorer l’expérience de chaque passager.

 

Faire vivre une expérience musicale sur-mesure


“Nous partons à la reconquête de la musique d’ascenseur pour en faire un acteur incontournable,” nous révèle Simon Green, chef de produit chez KONE.

“Aujourd’hui, les entreprises nous demandent d’améliorer le déplacement des gens, de leur place de parking jusqu’au bureau. La musique a un rôle fondamental à jouer dans ce domaine.”

Le marché du design expérientiel de l’espace de travail est en plein essor.

“Nous avons bien compris que les propriétaires, les promoteurs et les gestionnaires d’immeubles sont soumis à très rude concurrence quand il s’agit d’attirer et fidéliser les meilleurs locataires,” déclare S. Green. “Et ces derniers, qui correspondent généralement aux meilleures entreprises du monde, sont en compétition pour s’accaparer les meilleurs talents – des milléniaux qui accordent une attention particulière à l’expérience vécue sur le lieu de travail.”

L’opérateur de téléphonie nordique Telia fait partie de ces entreprises. Grâce à une étroite collaboration avec KONE et son partenaire Soundtrack Your Brand, les bureaux de la firme disposent désormais d’une expérience musicale sur-mesure pour les 4000 employés, clients et collaborateurs qui se rendent chaque jour au sein du bâtiment.

“La recherche scientifique prouve que lorsqu’on passe la bonne musique au bon endroit au bon moment, cela améliore l’expérience client, la productivité et même la perception du temps,” assure Ville Virtanen, business designer de la Division X de Telia. Celui-ci nous affirme que la musique permet de rendre le siège de Telia plus attractif auprès des employés, des futurs candidats et des clients.

 

 

 

Soundtrack Your Brand, la musique d’ambiance à la carte


La plateforme Soundtrack Your Brand, d’abord connue sous le nom de Spotify Business, offre la possibilité aux clients de KONE d’accéder à un catalogue de plus de 40 millions de chansons libres de droits.

“Créer un environnement sonore dans votre bâtiment n’a jamais été aussi simple, parce que vous disposez de centaines de playlists musicales prédéfinies,” remarque S. Green.

Les clients comme Telia bénéficient donc d’une bande sonore continue constituée de morceaux sous licence, en adéquation avec l’ambiance de leur commerce. Et pour compléter l’offre, le service KONE Elevator Music est livré avec un équipement audio de première qualité, conçu spécialement pour les ascenseurs. Sa connectivité intégrée lui permet d’accéder directement à la plateforme de musique en ligne.

“KONE Elevator Music a l’avantage de faciliter la gestion de la musique en reposant sur une technologie de “cloud” entièrement numérique,” déclare V. Virtanen. Du hall d’entrée jusqu’à l’étage d’arrivée, Telia crée un parcours attrayant et pertinent pour ses employés comme ses visiteurs.

“Dans un marché où les mêmes chansons sont répétées en boucle, ce genre d’innovation peut vraiment faire la différence,” pense V. Virtanene. “La musique permet non seulement de masquer les bruits de fond, mais aussi d’alimenter les conversations et de faire passer le temps plus vite !”

 

 

Le pouvoir de la musique

 

Au-delà de véhiculer une image de marque positive, l’utilisation de musiques dédiées entraîne une hausse de temps passé et d’argent dépensé par les clients dans un cadre commercial. L’Institut de Recherche sur le commerce suédois (Hui Research) a notamment constaté une augmentation des ventes de 9% dans les 16 restaurants McDonald’s qui ont diffusé une playlist sur-mesure.

Une autre étude récente menée par Kemp et al. révèle que les personnes exposées à la musique ont tendance à exprimer davantage de satisfaction quant à la qualité de service et de produit d’un établissement. Et elles sont plus susceptibles de poursuivre leurs relations commerciales avec cette enseigne.

Comme V. Virtanen le décrit si bien, l’ambiance sonore est une première étape vers la création d’espaces physiques augmentés. Et cette notion prend forme grâce à KONE Elevator Music qui transforme chaque trajet pour créer une expérience utilisateur unique.

 

Et pour aller plus loin dans votre lecture, consultez nos articles qui abordent l’histoire d’amour entre la musique et l’ascenseur…

Pas de muzak !
– Soyez prêt dès aujourd’hui pour le bâtiment de demain