print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

POUR LES ENFANTS, PAR LES ENFANTS

A une cabane dans les arbres ! Voici la réponse des élèves finlandais d’une école d’architecture à la question : Comment imagineriez-vous l’intérieur de l’ascenseur vous menant jusqu’à la cour de récréation du rooftop ?

 

Wood City, situé dans le quartier balnéaire de Jätkäsaari à Helsinki, est une vitrine de la construction durable. C’est ici qu’un groupe d’enfants de cinq à six ans participe à la conception d’une partie de leur quartier, avec l’aide de l’école d’architecture pour enfants et adolescents Arkki, de KONE, et de l’entreprise de construction SRV.

« C’est un formidable projet pour les enfants. C’est pour eux l’occasion de créer et de concevoir, par exemple, l’intérieur d’un ascenseur qui mènera les enfants et les enseignants de la garderie jusqu’à la cour de récréation sur le toit », explique la fondatrice d’Arkki, Pihla Meskanen.

« Le projet fait vivre aux enfants l’expérience d’un véritable processus de conception,et change leur manière de percevoir ce qui les entoure. » dit Meskanen.

L’UNION FAIT LA FORCE

 

L’idée de faire participer les enfants est née de la volonté d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs principaux de l’ascenseur : les écoliers. Les enfants ont également participé à la conception de la garderie.

« Le fait que l’intérieur de l’ascenseur soit conçu par des enfants pour des enfants va aider à rendre  agréable et amusante leur journée à la garderie », explique Visa Rauta, responsable du design produits chez KONE. Il ajoute que si KONE a déjà conçu des intérieurs de cabine spécialement pour des enfants, concevoir avec des enfants est une première.

« La partie éducative et le processus de création sont aussi importants que le résultat final » conclut Rauta.

KONE a créé une maquette d’ascenseur grandeur nature pour l’atelier de création des enfants afin qu’ils puissent voir leurs œuvres d’art projetées sur les parois.

 

 

DES DÉFIS AUX OPPORTUNITÉS

 

Transformer le projet des enfants en produit industriel est l’un des défis de ce genre de collaboration, explique M. Rauta. « Nous devons être très souples, et faire preuve de créativité de notre côté pour rendre la mise en œuvre possible. Chaque projet de co-création est une occasion d’apprendre et de renforcer la vision de KONE ».

Pour M. Meskanen, les enfants apprennent, à travers ce projet, les procédés de construction. « Les bâtiments ne naissent pas de nulle part, ils sont le fruit d’un travail technique et conceptuel important. Les enfants deviennent des artistes et des décorateurs d’intérieur et découvrent comment différents professionnels travaillent ensemble ».

 

 

CRÉER LA VILLE DU FUTUR

 

Antti Aaltonen, directeur du développement chez SRV, déclare que Wood City est unique pour plusieurs raisons. Parmi elles : la conception écoresponsable en utilisant des matériaux traditionnels de manière unique.

« Wood City se construit en trois phases, avec trois sections différentes : des immeubles d’appartements qui sont déjà terminés, des espaces de bureaux actuellement en construction et qui seront prêts cette année, et des logements hôteliers qui seront prêts en 2021. L’utilisation du bois pour ce type de quartier hybride est une nouveauté en Finlande, et l’aspect écoresponsable est évident. Dans l’évaluation du cycle de vie, les bâtiments en bois de cette envergure ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que les bâtiments en béton », explique M. Aaltonen.

« Ce genre de projet aide à rendre les villes plus agréables à vivre. Avec des villes de plus en plus denses,il y a de moins en moins d’aires de jeux pour les enfants. Avec ces projets, nous pouvons prouver que le design peut améliorer la vie dans un environnement urbain » résume Visa Rauta de chez KONE.

ET POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE LECTURE, CONSULTEZ NOS AUTRES ARTICLES QUI RÉFLÉCHISSENT AUX BÂTIMENTS DE DEMAIN…

– Repenser la notion d’habitat à l’ère du numérique 
– Soyez prêt dès aujourd’hui pour le bâtiment de demain
– Smart building : réinventer votre façon d’habiter