print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Voyage en mer inconnue

Depuis son extension spectaculaire en 2018, Nausicaá invite tous les amoureux de la mer à prendre le large dans le plus grand aquarium d’Europe. Pour cette opération de grande envergure, KONE a été sollicitée afin d’équiper le Centre National de la Mer avec des ascenseurs et escalators uniques en leur genre. Prenez une longue inspiration. Retenez votre souffle. Et immergez-vous vers les grands fonds qui regorgent d’une faune riche et insoupçonnée...

Un projet d’immersion unique

 

Imaginez une plongée, au milieu des requins dans un tunnel sous-marin, un lagon tropical où évoluent des créatures plus majestueuses les unes que les autres, une forêt immergée peuplée de caïmans… Bienvenue sur la planète Nausicaá, l’un des plus grands aquariums au monde. Ce centre dédié à la découverte de la biodiversité marine héberge plus de 70 000 animaux sur une surface d’exposition de 15 000 m2. Tout ce qu’il faut pour entraîner le visiteur au coeur d’une véritable exploration océanique.

Quand l’aquarium décide en 2018 d’accueillir un bassin géant restituant l’écosystème des hautes mers, c’est KONE qui participe à ce projet d’extension. L’entreprise déploie alors des équipements qui, au-delà de s’intégrer parfaitement au parcours immersif, viennent enrichir l’expérience du visiteur. Pour atteindre les fonds marins, les spectateurs descendent sous l’eau via un escalator au-dessus duquel déferle une vague immense. La remontée en surface s’effectue ensuite par le biais de 3 ascenseurs, transformés en capsules sous-marines plus vraies que nature.

 

 

Un défi presque invraisemblable

 

Pour offrir une expérience d’immersion totale dans l’océan, des écrans géants ont été intégrés aux parois des capsules. Ils projettent un film qui représente une sortie de l’eau, depuis les abysses jusqu’à la surface. Toute l’enjeu pour KONE consistait à synchroniser parfaitement les images avec le mouvement de l’ascenseur, pour donner l’impression aux visiteurs de voyager à l’intérieur d’une véritable capsule.

La scénographie soignée des cabines a nécessité 1,6 tonnes d’habillage. Il a donc fallu proposer des appareils puissants capables de supporter le poids des décors et le flux important de voyageurs, pouvant atteindre jusqu’à 100 personnes simultanément. Au-delà d’être performants, les ascenseurs contribuent également à l’éco-efficience du bâtiment puisqu’ils consomment 2 fois moins d’énergie qu’un ascenseur traditionnel.

La création d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques sur mesure est une grande réussite pour KONE. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une vision : faire de chaque collaboration une expérience unique. Transformer chaque déplacement en expérience enrichissante.