print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Les escalators intelligents débarquent en France

Déjà disponible depuis un an pour les ascenseurs, KONE élargit son offre de maintenance prédictive aux escaliers mécaniques. En collaboration avec IBM, le service permet d’identifier des sources possibles de pannes pour intervenir avant qu’elles ne se produisent.

La révolution smart est en marche

En lançant en 2018 son offre Services Connectés 24/7 pour les ascenseurs, KONE se positionnait déjà comme précurseur sur la maintenance prédictive. Cette année, l’entreprise va encore plus loin et étend sa solution aux escaliers mécaniques en France. Selon Patrick Renou, directeur des services de maintenance chez KONE, « c’est une révolution pour le smart building et la mobilité dans les villes. »

Après un an de mise en service, les ascenseurs connectés présentent « des résultats plus que prometteurs. » Une baisse des pannes de 25% à 50% a été relevée sur les appareils équipés des Services Connectés 24/7. Ce dispositif, applicable à toutes les marques d’ascenseurs, a déjà séduit de nombreux secteurs tels que le tertiaire, le résidentiel, le retail et l’hôtellerie. Et aujourd’hui, c’est près de 10 000 ascenseurs qui ont été reliés à la plateforme KONE.

 

Quand les escalators disent ce qu’ils pensent

Le principe de Services Connectés 24/7 est de rendre les escaliers mécaniques connectés et communicants. Les capteurs installés collectent en temps réel plus de 200 paramètres. Ces millions de données sont analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson, qui en extrait les signaux annonciateurs de pannes potentielles ou de dégradations de performances. KONE peut ainsi réagir en anticipation et envoyer un technicien pour intervenir avant même que la panne ne se produise. Patrick Renou annonce d’ailleurs « qu’on devrait très bientôt pouvoir parler d’une panne évitée sur deux grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et l’IoT. »

Grâce au machine learning, le diagnostic se perfectionne en permanence et participe à l’amélioration des performances, de la fiabilité et de la sécurité des équipements. Dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux… les gains en confort pour les usagers seront considérables : le temps d’indisponibilité d’un escalier mécanique lié à une panne pourra être sensiblement réduit, à l’instar des ascenseurs.

 

Une nouvelle vision de la mobilité en ville

Avec les Services Connectés 24/7, KONE poursuit sa transformation digitale et continue de participer au développement de mobilités fluides et durables dans les villes. Faciliter les déplacements dans les bureaux, les centres commerciaux, les gares, ou même chez soi… tout l’enjeu consiste à créer un écosystème global plus agréable pour les utilisateurs finaux.

De nouveaux services innovants voient ainsi le jour grâce à des API (Interfaces de programmation) développées avec des partenaires de KONE. L’application BlindSquare aide notamment les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer dans les centres commerciaux et gares, en fournissant des informations de localisation exacte. Les robots Savioke communiquent avec les ascenseurs d’un hôtel et les empruntent en toute autonomie pour servir de majordome nouvelle génération.

« L’innovation fait partie de l’ADN de KONE. Aujourd’hui, nos offres et nos métiers évoluent en profondeur et se digitalisent. Nos équipements deviennent intelligents et connectés pour répondre aux enjeux de la mobilité dans les bâtiments et les villes de demain, en optimisant les flux de personnes et en améliorant la gestion des espaces » conclut Patrick Renou.