1) Disposer d’une vraie expertise technique
Électronique, connectique, informatique, automatisme… et puis révolution digitale, une évolution majeure du métier est en train de s’opérer. Les spécialistes de la maintenance doivent en effet développer des savoir-faire mais aussi des savoir-être complémentaires pour assurer leur mission. Les nouveaux produits et services ne cessent de progresser, notamment avec les appareils aujourd’hui connectés, ces experts doivent continuer à apprendre tout au long de leur carrière. Adaptabilité et autonomie sont donc bien entendu de rigueur pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus exigeant.
2) Intervenir avant que les pannes se produisent
Avec la nouvelle solution KONE Services Connectés 24/7, les anomalies sont détectées grâce à des capteurs qui recueillent, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, plus de 200 paramètres critiques de l’appareil, le mettant ainsi sous surveillance permanente. Les données recueillies sont analysées par la technologie d’intelligence artificielle IBM Watson pour identifier les sources de dysfonctionnement. Les techniciens sont alors alertés sur leur application smartphone. En fonction du degré d’importance du dysfonctionnement, ils peuvent intervenir immédiatement ou planifier leur intervention. Les pannes sont donc résolues avant même qu’elles ne surviennent sur les appareils bénéficiant de ces services de maintenance prédictive de KONE.
3) Être doté d’un grand sens du relationnel
Si les technologies aident le technicien à être plus efficace, elles ne le remplaceront jamais. Au contraire, le temps gagné dans le diagnostic d’un problème va pouvoir être consacré au client, directement sur le site. Au-delà de réaliser une opération de maintenance, le technicien instaure donc une vraie relation de confiance personnalisée lors de chaque intervention. Toujours à l’écoute, il est l’interlocuteur privilégié du client qu’il rassure et informe au cours de ses visites.
4) Contribuer aux déplacements de plus de 1 milliard de personnes chaque jour
Chez KONE, les techniciens ont une fonction essentielle au quotidien. Assurer l’installation, les travaux de modernisation et de maintenance des ascenseurs, des portes automatiques et des escaliers mécaniques, garantir la sérénité et optimiser la sécurité des voyageurs… autant de missions qui placent ces experts au coeur même de la mobilité urbaine.
Et pour aller plus loin dans votre lecture, consultez nos autres articles…
– Prenez le large avec notre technicien des mers
– Maintenance prédictive pour tous les bâtiments : ce qu’il fallait retenir de la conférence au SIMI