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Kone

Technologies intelligentes : un bâtiment, plusieurs vies

Dans le monde des affaires, le temps c’est de l’argent. Et il y a un prix à payer quand on fait attendre ses collaborateurs devant les portes d’un ascenseur. Le projet de modernisation de l’Edificio Bronce à Madrid illustre comment les solutions intelligentes peuvent radicalement transformer l’expérience utilisateur pour ressusciter une tour de bureaux devenue obsolète.

Redorer la Tour de Bronze


L’Edificio Bronce – ou la “Torre Bronce” (“Tour de Bronze”) comme on la surnomme ici à Madrid – est un immeuble haut de 22 étages construit en 1990. C’est l’un des tous premiers sites de la ville réservé exclusivement à un usage de bureaux. Sa localisation idéale au cœur de la capitale en fait l’un des lieux de travail les plus accessibles, abritant actuellement les sièges de la Fédération Espagnole de Basketball et de la 20th Century Fox Home Entertainment.

Mais après trois décennies d’utilisation intensive, le bâtiment commençait à montrer des signes de fatigue. Supportant un flux quotidien de plus de 1000 personnes, les six ascenseurs reliant aux bureaux, ainsi que les deux ascenseurs se rendant au parking souterrain n’arrivaient plus à transporter les gens assez rapidement. Quand KONE a été sollicitée afin de les rénover, la durée d’attente pour un ascenseur aux heures de pointes s’élevait en moyenne à 6 minutes.

“A mesure que la fréquentation de l’immeuble et l’utilisation des ascenseurs augmentaient, la grande consommation d’énergie provoquait de fortes températures dans la salle des machines, entraînant ainsi des pannes fréquentes,” explique Ricardo García, responsable de maintenance de l’Edificio Bronce.

 

Une nouvelle vie pour la tour de bureaux

 

 

“Le potentiel des solutions KONE n’est plus à prouver, elles ont d’ailleurs considérablement facilité mon travail,” avoue R. García. “Voilà pourquoi nous avons choisi d’adopter les Services Connectés 24/7 qui, à l’heure de l’intelligence artificielle, offrent une fiabilité et un confort accrus.”

Les travaux de rénovation des ascenseurs se décomposent en trois phases successives, au cours desquelles seront progressivement installés les nouveaux équipements connectés, destinés à améliorer la mobilité au sein du bâtiment. La transformation de l’édifice commence en 2014 par la modernisation de quatre ascenseurs avec la nouvelle solution KONE ReGenerate™ 800, assurant le remplacement du groupe de traction, de l’armoire de commande et de l’électrification. Elle se poursuit avec l’intégration du système de manœuvre à destination KONE Polaris™, permettant d’optimiser les charges des ascenseurs et d’améliorer le confort des passagers : la durée des trajets est plus courte et les arrêts entre les étages moins nombreux.

La solution de supervision des équipements KONE E-Link™ est également installée pour atteindre un degré maximum d’efficacité, en offrant en temps réel un aperçu complet de l’état des appareils, de la demande, du trafic et de la disponibilité.

La combinaison de ces différentes solutions s’avère particulièrement efficace puisque le délai d’attente a été diminué de plus de 60% pendant les heures de pointe. “Le hall principal du bâtiment ne se retrouve plus bondé. Notre plus grande priorité reste de garantir le bien-être des personnes qui sont toujours en déplacement,” affirme R. García.

“Nous avons alors réalisé qu’une collaboration à long terme avec KONE ne pourrait qu’améliorer la fluidité des déplacements au sein du bâtiment.” Après d’excellents résultats obtenus lors de la première phase, les mises à jour continuent en 2018 avec l’installation de la solution complète KONE Access™, un système de contrôle d’accès entièrement modulable qui s’intègre parfaitement au système d’ascenseur. Quatre couloirs de contrôle d’accès KONE Turnstile 100 sont également mis en place pour faciliter la circulation des occupants tout en conservant de solides protocoles d’accès.

Achevée en 2019, la phase finale a été marquée par la modernisation des deux cabines restantes. Ces dernières sont remplacées par de nouveaux ascenseurs éco-efficients KONE NanoSpace™, qui se distinguent par leur facilité d’installation.

Tous les appareils du bâtiment sont reliés aux Services Connectés KONE 24/7, une solution de maintenance prédictive basée sur l’IoT et l’intelligence artificielle IBM Watson, qui exploite les données collectées par des capteurs positionnés au niveau des ascenseurs. L’objectif est d’optimiser la performance, la fiabilité et la sécurité des équipements, en identifiant le moindre dysfonctionnement avant qu’il n’intervienne.

 

Une grande première pour l’Espagne


 

“Comme les occupants étaient déjà frustrés par les longues périodes d’attente, il était absolument impensable de les faire attendre encore plus longtemps à cause des interruptions de service. Le défi le plus important de ce projet consistait donc à réaliser les mises à jour avec un taux d’occupation du bâtiment de 100%,” nous révèle Sergio Álvarez, directeur commercial modernisation et nouveaux équipements chez KONE Espagne.

“Arrêter un ascenseur pour le moderniser représente un défi de taille. Mais nous avons coordonné nos horaires en travaillant aussi la nuit. Les clients ont reconnu l’implication et l’efficacité de notre équipe de techniciens de maintenance,” explique S. Álvarez.

L’Edificio Bronce est le premier bâtiment en Espagne à bénéficier de l’offre complète de solutions avancées KONE. Outre les précieuses minutes gagnées à ne plus attendre l’ascenseur, la rénovation a amélioré la sécurité et l’efficacité énergétique du bâtiment, en modernisant le système de contrôle d’accès et en augmentant la fiabilité des équipements via la maintenance prédictive.

Cerise sur le gâteau, la nouvelle décoration du hall d’entrée au style épuré et contemporain s’intègre harmonieusement avec le design élégant de l’équipement KONE.

 

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