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Kone

Vers une ville plus inclusive ?

Et si les innovations technologiques s’adaptaient à chaque individu, à chaque mode de vie ? D’ici 2050, les villes accueilleront 70% de la population : les outils numériques doivent donc dès aujourd’hui apporter des solutions concrètes pour rendre la mobilité plus fluide et plus efficace. Pour en témoigner nous avons interrogé deux jeunes mamans, Caroline et Elodie, qui nous montrent combien la mobilité est d’ores et déjà un enjeu au coeur de leur quotidien.

La mobilité : un véritable enjeu de société

 Caroline vient d’avoir une fille il y a à peine 6 mois. Elle réside au 4ème étage d’un immeuble datant de 2018. Elodie, elle, vit au 2ème étage avec ses deux filles respectivement âgées de 4 ans et 13 mois, dans une résidence construite en 2001. Lorsque l’on parle de personnes à mobilité réduite, on pense d’abord “aux seniors, aux personnes en situation de handicap ou aux femmes enceintes, sans forcément tenir compte des jeunes mamans”, nous confie Caroline. Et pourtant, le quotidien des parents qui doivent se déplacer avec leurs enfants en bas âge est loin d’être évident.

“Quand on a une poussette, on voit tout différemment. Et on se rend compte de tout ce qui a été fait au niveau de la ville et des infrastructures pour améliorer l’accessibilité.” Qu’on soit dans une gare ou un centre commercial, “on fait désormais attention aux panneaux de signalisation qui indiquent les ascenseurs ou les rampes d’accès”. Et on découvre de nouveaux obstacles dressés sur notre chemin : “les vieux trottoirs cabossés, les escaliers dans les stations de métro, les magasins inaccessibles aux portes trop étroites, ou encore les bus bondés…” comme nous le révèle Elodie.

L’arrivée d’un enfant implique souvent de changer ses habitudes et sa situation. Caroline et Elodie ont d’ailleurs toutes les deux déménagé pour accueillir leur premier bébé. Et pour le choix du logement, “la présence d’un ascenseur dans l’immeuble était un critère primordial”. Mais même avec des bâtiments récents aux dernières normes d’accessibilité, les jeunes parents sont encore confrontés à de nombreux challenges au quotidien. “L’accès à la résidence est par exemple compliqué dès qu’on essaie de passer les différentes portes avec une poussette. Et les livraisons à domicile peuvent être problématiques quand on est en train de s’occuper du bébé”, nous dit Elodie. Toutefois, tous ces défis – source de frustration – ne sont peut-être pas difficiles à résoudre dès lors qu’on met en place les bonnes solutions.

 

L’habitat digital, plus accessible pour tous

 Aujourd’hui, les objets connectés font partie intégrante de nos vies. Caroline utilise d’ailleurs une application qui l’aide à mieux suivre le rythme de son bébé, “en contrôlant les quantités ingérées lors des repas, les heures d’allaitement et de changement des couches”. Les technologies intelligentes sont déjà rentrées dans notre téléphone, dans notre voiture et même au sein de notre foyer, “offrant de nouveaux services et de nouvelles expériences qu’on n’aurait jamais pensé être possibles auparavant”, reconnaît Caroline. Demain, elles seront directement intégrées à nos résidences, les rendant plus intelligentes et plus confortables. C’est le cas du nouveau service KONE Residential Flow, qui représente pour Caroline “une opportunité de résoudre [ses] problèmes de mobilité au quotidien”.

Elle aimerait par exemple “ne plus avoir à [se] précipiter avec la poussette pour éviter que la porte se referme sur [elle].”
Avec KONE Access, les portes s’ouvrent automatiquement lorsque vous rentrez dans votre résidence et les ascenseurs viennent directement vous chercher.

“Lorsque bébé dort”, Elodie n’a pas envie “qu’un livreur perturbe sa sieste en sonnant à l’interphone”.

Grâce à la solution KONE Visit, le contact avec le visiteur s’effectue directement via le mobile et vous pouvez lui ouvrir à tout moment, où que vous soyez à l’aide d’une application.

Elle avoue aussi qu’il lui arrive “d’oublier de lire le panneau d’affichage dans le hall parce qu’on est occupé par ses enfants.”
KONE Information permet de recevoir toutes les annonces concernant la vie de l’immeuble sur son téléphone. Vous ne manquez plus aucune information importante, comme le relevé de compteur ou les coupures d’eau.

Des petits détails qui font une grande différence en matière de confort, et montrent comment l’accessibilité favorise l’amélioration de la qualité de vie pour tous.

Parce que les utilisateurs sont toujours plus connectés, leur exigence envers les espaces qu’ils habitent ne va cesser de croître. Pour avoir une valeur ajoutée, les bâtiments doivent donc commencer à intégrer les nouvelles technologies dans leur conception. C’est un enjeu crucial de la transformation des villes, en passe de devenir plus intelligentes, plus accessibles et plus inclusives.