print mail facebook linkedin youtube twitter search arrow chevron-with-circle-up
Kone

Technicien de maintenance : quand la technologie renforce leur expertise

Avec les évolutions technologiques récentes, les techniciens de maintenance travaillent avec de nouveaux moyens de communication entre leurs mains, comme le smartphone, pour des interventions plus rapides et plus justes du premier coup ! Petit focus sur ces acteurs qui ont une mission essentielle à accomplir chez KONE.

1) Disposer d’une vraie expertise technique

Électronique, connectique, informatique, automatisme… et puis révolution digitale, une évolution majeure du métier est en train de s’opérer. Les spécialistes de la maintenance doivent en effet développer des savoir-faire mais aussi des savoir-être complémentaires pour assurer leur mission. Les nouveaux produits et services ne cessent de progresser, notamment avec les appareils aujourd’hui connectés, ces experts doivent continuer à apprendre tout au long de leur carrière. Adaptabilité et autonomie sont donc bien entendu de rigueur pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus exigeant.

 

2) Intervenir avant que les pannes se produisent

Avec la nouvelle solution KONE Services Connectés 24/7, les anomalies sont détectées grâce à des capteurs qui recueillent, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, plus de 200 paramètres critiques de l’appareil, le mettant ainsi sous surveillance permanente. Les données recueillies sont analysées par la technologie d’intelligence artificielle IBM Watson pour identifier les sources de dysfonctionnement. Les techniciens sont alors alertés sur leur application smartphone. En fonction du degré d’importance du dysfonctionnement, ils peuvent intervenir immédiatement ou planifier leur intervention. Les pannes sont donc résolues avant même qu’elles ne surviennent sur les appareils bénéficiant de ces services de maintenance prédictive de KONE.

 

 

3) Être doté d’un grand sens du relationnel

Si les technologies aident le technicien à être plus efficace, elles ne le remplaceront jamais. Au contraire, le temps gagné dans le diagnostic d’un problème va pouvoir être consacré au client, directement sur le site. Au-delà de réaliser une opération de maintenance, le technicien instaure donc une vraie relation de confiance personnalisée lors de chaque intervention. Toujours à l’écoute, il est l’interlocuteur privilégié du client qu’il rassure et informe au cours de ses visites.

 

4) Contribuer aux déplacements de plus de 1 milliard de personnes chaque jour

Chez KONE, les techniciens ont une fonction essentielle au quotidien. Assurer l’installation, les travaux de modernisation et de maintenance des ascenseurs, des portes automatiques et des escaliers mécaniques, garantir la sérénité et optimiser la sécurité des voyageurs… autant de missions qui placent ces experts au coeur même de la mobilité urbaine.